Bilan de Cod cod coding niveau 1 par la MJC CS Nomade

Cod Cod Coding I: Bilan année 2015-2016

Animatrice : Déborah Jalocha
Lieu : MJC CS Nomade
Jour : mercredi
Horaire : 16h – 18h

Constats :
L’activité est en plein essor Outre Manche avec les Coding Goûter.
L’éducation au numérique est une grande cause nationale en 2014.
Les jeunes utilisent et consomment les produits numériques mais très peu savent ce qu’il y a derrière et comment la machine fonctionne.
Les filières informatiques ont de plus en plus de difficultés à former des programmeurs.
Les enseignants/chercheurs de l’INRIA ont la volonté de démocratiser l’apprentissage du code et de mettre en place des ateliers.

Objectifs :

  • Diffuser la culture scientifique et technique
  • Sensibiliser les enfants à la démarche de programmation créative
  • Développer la créativité et l’autonomie des enfants grâce à l’outil informatique

Analyse du public :
Sur l’année, il y a eu 6 inscrits. La moitié d’entre eux sont Vandopériens et les autres font partie du Grand Nancy. Le plus jeune avait 7 ans et le plus âgé avait 14 ans. Certains avaient déjà des connaissances en informatique mais pas en programmation.
Au cours de l’année, deux enfants sont partis et deux nouveaux sont arrivés.

Présentation personnelle :
Je m’appelle Déborah et je suis animatrice scientifique à la MJC CS Nomade. Ayant étudié à la Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre-lès-Nancy, j’avais à cœur de pouvoir vulgariser les sciences pour les transmettre et les rendre accessibles au plus grand nombre.
J’ai été sollicitée par Nicolas Aubertin, responsable du pôle Sciences de la MJC CS pour intervenir dans le cadre des activités de l’aménagement du temps de l’enfant à Laxou, puis dans les clubs de la MJC CS Nomade.

Canevas d’une séance :
Une séance commence par la découverte du thème qui sera abordé. Grâce à la fiche du guide, ils découvrent et testent les blocs. Après quelques minutes d’essais, on discute ensemble pour voir comment complexifier cette base. Ensuite, les enfants vont créer leur propre projet. En milieu de séance, chacun présente son projet aux autres et on réfléchit ensemble aux moyens de l’améliorer. On refait un dernier point avec les enfants en fin de séance.

Déroulement de l’année :
Après une ou deux séances de découverte et de prise en main du logiciel, chacune des séances est directement inspirée du guide de référence disponible sur internet. Suivre le guide permet d’avancer progressivement et de faire découvrir chacune des fonctionnalités de Scratch de manière logique.
Les séances ont été rythmées par la participation à quelques manifestations sur Vandoeuvre. La plus importante a été le festival du film du chercheur. À cette occasion, les enfants ont spécialement préparé des jeux autour du thème des Légumineuses. Lors de la fête du jeu, les enfants ont pu directement proposer leurs créations aux habitants de Vandoeuvre.
Marie Duflot du LORIA, et ses élèves du club info seniors, sont venu pour une séance de rencontre. Les deux groupes ont partagé leurs expériences et leurs projets. Marie en a profité pour nous faire découvrir deux activités débranchées autour de l’informatique.

Difficultés rencontrées :
Certains jeunes ont quitté l’activité en cours d’année. En effet, en début d’année les enfants sont très motivés et s’inscrivent à de nombreuses activités. Mais, l’année durant, le rythme à tenir est pesant, ils font donc un tri. Par contre, grâce au bouche à oreille deux nouveaux enfants se sont inscrits.
D’autres enfants sont restés toute l’année mais n’ont pas réussi à s’emparer du projet et devenir autonomes sur cette activité. Des freins psychologiques et limites personnelles qui n’arrivent pas à surmonter pour se mettre en projet, se donner des buts et les atteindre. Ils sont en dépendance au contenu de l’activité et aux consignes de l’animateur.

Moyens mis en œuvre :
J’ai aménagé des créneaux de jeux au cours desquels les enfants pouvaient tester d’autres projets réalisés avec Scratch. Ces temps permettent de ne pas perdre l’attention des codeurs au cours de l’année et d’enrichir leur créativité et leur imagination.
J’encourage les enfants qui ont plus de facilités à aider ceux qui ont besoin d’aide. Certaines séances se déroulent en binôme pour encourager cette collaboration.
Pour préparer le festival du film du chercheur, une sortie au jardin botanique a été organisée. La visite guidée a permis de faire le lien entre la botanique et le numérique. Comprendre le fonctionnement de ces plantes et les voir en vrai a donné des idées à certains codeurs pour enrichir leurs projets.

Conclusion et perspectives :
Le bilan de l’année est globalement positif. Les enfants déjà actifs et autonomes ont su s’approprier le logiciel et exploiter son potentiel.
Nous avons honoré nos participations aux manifestations et le résultat présenté était intéressant.
L’année prochaine, l’activité sera reprise par un animateur ayant fait des études d’informatique. Il apportera son expérience et un œil nouveau sur le club.