Bilan de Cod cod coding niveau 2 par la MJC CS Nomade

Club Cod cod coding II
Bilan de l’activité 2015-2016

Tout au long de l’année, les adhérents du club CodCodCoding niveau 2 de la MJC Centre Social Nomade ont pu s’essayer à la programmation sur le robot Thymio. Les 7 jeunes du club âgés de 10 à 14 ans de l’agglomération nancéeienne avaient déjà programmé sur Scratch l’année précédente. L’atelier était animé par Rado Randrianomanana, animateur scientifique, et Alexandre Merlin, bénévole.

Les objectifs étaient :
• Appliquer les concepts de programmation vus en Scratch dans un environnement différent
• Initier les jeunes à des concepts de base de la robotique (capteurs/actionneurs)
• Emmener les jeunes vers de la programmation textuelle

Moyens mis en œuvre :
37 séances hebdomadaires de deux heures
Un ordinateur par enfant avec Aseba Studio et un Thymio

Déroulement d’une séance type :

I. Explication d’un composant du robot
Le début de séance était destiné à expliquer le capteur ou l’actionneur qui allait être utilisé lors de cette séance (environ 10 minutes), ainsi que les concepts liés à la programmation.

II. Programmation guidé
Un objectif était ensuite donné aux enfants. Par exemple, lors de la séance sur le capteur au sol, les enfants devaient programmer Thymio pour le faire suivre une ligne (environ 30 minutes).

III. Travail en autonomie
Après avoir réussi à écrire le programme demandé, les enfants sont amenés à écrire leur propre programme utilisant le nouveau composant (1 heure).

IV. Présentation des réalisations des enfants
Chaque enfant devait enfin présenter son programme au reste du groupe. (20 minutes)
Ce temps permet de valoriser les projets des enfants, de maintenir la dynamique sur les séances (avoir quelque chose à montrer à la fin de la séance), et développer l’expression et l’esprit critique des enfants (être capable de s’exprimer devant le groupe, d’expliquer son projet et d’avoir un regard critique sur son projet et celui de mes camarades).

Déroulement de l’année :

En début d’année, chaque séance reprenait un principe de programmation et s’appuyait sur un composant (capteur/actionneur) du robot pour l’illustrer.
Les dernières séances étaient des applications des concepts vus au cours de l’année sous forme de mini-projets.
Les jeunes ont ainsi pu participer à plusieurs manifestations :
• Le concours R2T2 organisé par le Pole de Recherche Nationale Robotique Suisse
• Les Trophées de Robotique organisé par Planète Sciences
• Le Festival du Film du Chercheur à la Ferme du Charmois

Les avantages de travailler avec Thymio :
Cette expérience fut globalement très positive.
Jusque là, les enfants n’avaient programmé que sur Scratch. Voir leurs programmes “prendre vie” dans le monde réel par le biais d’un robot qui se déplace, fait de la lumière et émet des sons a été très apprécié. Avoir un objet à manipuler permettait aussi aux jeunes de mieux visualiser leurs idées.

Les limites :
Cependant, quelques points ont posé problème.
Bien que très graphique, l’environnement de programmation VPL d’Aseba est très différent de Scratch. Ici, chaque instruction est de type “événement → actions”.

Les jeunes se sont très vite appropriés ce nouveau mode de programmation, mais ont aussi vite découvert ses limites (ex: difficulté à mettre en place une boucle).

La régulation de l’activité :
Pour palier à ces limites, nous avons décidé d’orienter les enfants vers la programmation textuelle directe.

La quantité de texte, l’absence d’image et la langue anglaise les a au départ rebuté. Mais ils ont vite découvert les avantages que ce mode de programmation offrait (utilisation de la communication infrarouge, lecture de sons…) et s’y sont familiarisés.
Le parallèle entre Scratch et ce mode de programmation fut plus facile à établir, et bien que tous les jeunes ne se soient pas sentis à l’aise dans cet environnement, tous en ont tiré une compréhension plus poussée de la programmation.
Par ailleurs, certains jeunes ont spontanément appris à corriger leurs programmes en fonction des messages d’erreur qui leur étaient renvoyés.

Poppy Ergo Jr :
En fin d’année, les enfants ont eu la possibilité de programmer un robot Poppy Ergo Jr. Cependant, ce support n’a pas été bien reçu par les jeunes.
Le robot offrait moins de fonctionnalités que le Thymio, ce qui était perçu comme un retour en arrière par les enfants.

Evaluation de l’atelier et perspectives :
Au cours de l’année, la fréquentation du club a diminuée.
De 7 inscrits en septembre, seulement 3 continuaient à revenir régulièrement en fin d’année. On peut expliquer cette baisse d’engagement par le fait que les enfants ont souvent d’autres activités en parallèle et doivent faire des choix selon leurs préférences.
Compte-tenu de la faible fréquentation du club, les dernières séances ont été mises en œuvre avec le club robotique autour d’une sensibilisation à l’utilisation d’Arduino. Ces séances ont permis aux jeunes d’acquérir des notions d’électronique et de faire le lien avec la programmation.