[CLASSE] Expérimentations de la ville de Floirac

Bonjour à tous

Je vous envoie ce courriel pour vous tenir au courant des dernières avancées des séances sur le petit robot Thymio dans les 11 écoles de la ville de Floirac (du CP au CM2, une CLISS et une professeur surnuméraire).

Je suis parti ce lundi dans la classe de Stéphanie Méhats (école Camus/ maîtresse surnuméraire avec un groupe de CE2/CM1/CM2) et de Thierry Van Poucke (école Jaurès/CM2).

J’ai filmé une séance chez Thierry; je filme vendredi chez Vincent Couturier-Lopez (CLiSS de Jaurès) et lundi prochain chez Marie Sota Pradier (CM1/CM2).

Je vais garder de cette journée le sourire des enfants, des maîtres et le mien.

Les premières observations en classe me conduisent vers un premier constat: le module sur le robot Thymio amène les élèves à travailler le langage sous toutes ses formes: langage oral par les échanges nombreux entre les élèves (argumentation, description…), langage écrit avec le schéma du robot (dessine ce que tu vois) ou bien les écrits des élèves qui expliquent ce qu’est pour eux le robot.

Je vous écris pour mettre en place une liste de partage de documents pédagogiques que vous allez créer pendant cette phase de tests des robots.

Je remercie grandement Stéphanie Méhats qui a modifié/ inventé des fiches élèves à partir du module Inirobot de l’INRIA (en pièce jointe).

L’idée est de mutualiser tout ce que vous inventez;) Cela servira pour les enseignants de Floirac et ceux qui rentreront dans le projet après nous.

Ce lien vous conduira sur un dossier où vous trouverez des documents modifiés ou inventés à partir du module de l’INRIA
documents robots thymoi

Bravo pour ces activités à partir d’IniRobot et de Thymio 2 ! Continuez à nous tenir au courant.

Super !
Vivement mon tour !!!
J’espère qu’un jour, j’aurais cette chance.
Les thymios sont-ils tous prêtés ? :wink:

Bonjour,
Si Emmanuel n’en a pas à prêter, je peux regarder pour vous en prêter. Combien vous en faudrait-il et quand ?