Communication thymio wirelesse et ordinateur

Pour utiliser thymio wireless est-il nécessaire d’avoir un réseau ou se connecte-t-il directement à l’ordinateur?

Il se connecte directement à l’ordinateur, soit par le cable usb fourni, soit sans fil avec lé clé usb fournie.

Bonjour,
j’ai un souci avec mes thymio wireless ; je n’arrive pas à les faire reconnaitre !
en filaire pas de soucis, mais en wireless pas moyen, pourtant le dongle est bine reconnu (le port s’affiche bine en port com6), mais quand je lance aseba, rien ne se passe !
je vois clignoter une petite led rouge sur le dongle à un battement par seconde environ, j’ai eu une fois une synchronisation du clignotement entre le thymio et le dongle, mais je n’arrive pas à le reproduire.
Y au-t-il des restrictions d’écriture sur des répertoires, des sécurités quelconques ??
nous avons essayé de nous connecter, avec le technicien du département qui gère les installations, avec un compte admin , rien n’y fait…
avez-vous une solution ?
merci de votre aide.
cordialement.
Alain.

Bonjour,
Je vous mets en relation avec @cbarraud et @Michael_Bonani pour prendre leur avis.
DIdier

Bonjour,

Quelque question/piste:
A voire vous êtes sur Windows 10. Celui-ci préfère installer ces propres driver que les notre qu’ on fournit. Vous pouvez forcer celui-ci en suivant les instruction ici: https://www.thymio.org/forum/t-1939390#post-2705257
Vos Thymio auront les bon nom. Par contre je ne pense pas que ça résout le problème des connexion Wireless.

Avez vous essayer sur un autre ordinateur? (un autre modèle ou à la maison) J’aimerai savoir si le problème vient du Thymio ou de l’ordinateur.
Ce que vous décrivez semble que la liaison radio est perturbée. Il n’y a pas de restriction sécuritaire. Les liasion radio peuvent être mauvaise dans deux cas.

  • Le port USB de vos ordinateurs perturbe la radio et le signal n’est plus visible sur le Thymio. Dans ce cas essayer avec une rallonge USB et éloigner le dongle de la machine.
  • L’environnement WIFI peut également perturber notre radio. Surtout si celui.ci est sur la même fréquence. Les Wireless Thymio ont trois canal radio qui se règle avec: https://www.thymio.org/fr:thymiosettingwireless
    Vos pouvez essayer de mettre les robots sur un autre canal. Aussi si vous pouvez me dire sur quel canaux sont régler vos Wifi ça pourrait m’aider.

Meilleures salutations

Bonjour,
nos postes sont en seven pro service pack 1.
j’ai essayé sur un portable sous seven aussi, et là pas de problèmes !
j’'ai contacté le service informatique du conseil départemental qui gère l’informatique chez nous …sans plus de succès (à leur décharge ils ne connaissent pas Thymio ;-))
Nous avons fait un essai avec un compte administrateur du poste, histoire de vérifier sans restrictions aucune.
le dongle est bien détecté sur le port com6; quand on le débranche, il disparait, et quand on rebranche il ré-apparait )
mais je vois pas se synchroniser les petites led rouges du dongle et du thymio.
quand je lance aseba, j’ai le panneau avec “thymio II wireless” je clique sur connecter, et il ne se passe rien…
aseba studio s’ouvre une fois , mais reste “vide”, et si je relance, là la fenêtre reste ouverte, et “sursaute” quand je clique dessus…

y a -t-il un ordre dans la procédure ?
je vais essayer de trouver une rallonge USB…je n’ai pas encore testé !

nous sommes sur le canal 1 (par défaut)
nous n’avons pas de wifi au collège…pour le moment !
merci de votre aide.
Cordialement.
Alain.
prof de techno.

Bonjour,

Il s’agit bien d’un problème de radio car le dongle est perçu normalement. Aseba essaie d’ouvrir une connection mais personne ne répond car les données radio sont corrompus ou trop faible. Il peut s’agir que le dongle n’arrive pas à émettre ou qu’il n’arrive pas à recevoir, pour finir c’est comme si y a pas de Thymio à proximité. Je soupçonne fortement que ça vienne du port USB de l’ordinateur ou du boitier qui modifie le géomètrie électromagnétique de l’antenne (c’est une antenne PCB type http://www.ti.com/lit/an/swra117d/swra117d.pdf) La masse de l’appareil peut interferer. C’est pourquoi une rallonge devrait résoudre le problème.
J’ai aussi vu des problème si on branchait une disque dur externe sur le port USB à coté, même avec une rallonge.

Bonjour,
EUREKA !!!
c’est bien ça !!
j’ai fait le test avec une rallonge usb, et tout fonctionne bien.
Merci infiniment, je vais pouvoir partir en vacances plus serein !
Cordialement.