Difficulté programmation avec Blockly

Bonjour,
j’ai plusieurs problèmes avec Blockly pilotant un Thymio avec fil

  1. quand je veux tester un programme, je l’envoie vers le Thymio que je débranche alors pour faire le test sans être gênée par le fil, L’interface Blockly disparait alors de l’écran (mais pas aseba) et si je veux faire des modification en branchant à nouveau le Thymio, je dois rallumer Aseba depuis le début et tout réécrire. Y-a-t-il une solution pour conserver le programme Blockly à l’écran même si Thymio est débranché ?
  2. je n’arrive pas à utiliser les boucles avec Blocky. par exemple, si je veux qu’un son soit répéter trois fois après avoir tapoter le robot, la boucle n’est pas prise en compte et le son est joué une seule fois.
  3. je n’arrive pas non plus à utiliser les conditions.
    J’ai bien compris que la programmation était événementielle avec Blockly mais si les blocs existent, je devrais pouvoir les utiliser?
    merci beaucoup pour toute aide apportée

Bonjour,

  1. Etes vous sur Win10 et quelle version d’aseba utiliser vous?

  2. Comme c’est événementielle il ne peut y avoir de fonction bloquante ainsi "jouer le son " doit être compris comme “commencer à jouer le son”. Ainsi la boucle est répété très rapidement trois fois et vous n’entendez qu’une seul fois.

3)Je ne comprend pas la question.

Bonjour,
merci pour votre réponse très rapide !

  1. je suis sur windows7 avec la version aseba 1-5-5 mais je rencontre le même problème avec window10
  2. on ne peut donc pas utiliser les boucles sur Blockly? si oui, pouvez-vous me donner un exemple
  3. pardonnez-moi, j’ai mis la mauvaise image pour illustrer ma question. Je n’arrive pas à utilisez les conditions

    je voudrais faire avancer le robot et demander son arrêt s’il rencontre un obstacle; avec le programme ci-dessus, il ne prend pas en compte la condition; Je sais que je peux le faire en utilisant un événement "lorsque le capteur détecte quelque chose " mais cela m’intéresse d’utiliser une condition;
    Bonne journée

Bonjour,
Pour le son, vous pourriez mettre une attente d’une seconde après avoir joué le son dans la boucle, vous l’entendriez alors trois fois.

bonjour,
vous pourriez tester une double condition :

  • Si le capteur avant central detecte “rien” commencer à rouler en avant à 300
  • Sinon arrêter les moteurs.
    Voyez si ça marche

bonjour,
je ne vois pas comment mettre une attente avec Blockly (contrairement à Blockly4thymio où c’est facile). Il me semble que ce n’est pas possible car c’est une programmation événementielle;

1 « J'aime »

merci beaucoup pour votre réponse.
avec blockly, il n’y a pas de condition "si…sinon"
bonne journée

bonjour,
regardez à côté du “si”, à gauche, il y a une boite à outils en cliquant sur le petit carré bleu, on peut ajouter sinon, sinon si … autant de fois qu’on veut.
voilà pour l’extention du block conditionnel.

Bonjour et merci
effectivement , j’ai pu mettre la condition si …sinon mais même avec cela mon thymio ne s’arrête pas devant un obstacle.
si vous avec des idées pour faire fonctionner ce bloc conditionnel, je suis toujours preneuse !

L’utilisation des capteurs peut poser problème selon le type de détection que vous utilisez.
Je m’explique …
Si vous allumez tous les capteurs pour les rendre détecteurs, mais QU’UN SEUL détecte un obstacle, la condition (si tous les capteurs sont allumés) “Si on détecte quelque chose, on s’arrête” ne fonctionnera que si TOUS les capteurs détectent en même temps l’obstacle.
Donc, testez avec UN obstacle devant UN SEUL capteur (celui central par exemple) et voyez si cela fonctionne.
Peut être mon analyse ne correspond pas à votre situation, mais le conseil de n’utilliser qu’un capteur peut servir à identifier le problème.
Tenez moi au courant
Alain