Faire fonctionner un thymio avec un Ipad

Bonjour,

Nous disposons de flottes de tablettes au collège,
Je souhaite savoir si il est possible de faire fonctionner le robot à partir d’une tablette ?

Je poste beaucoup de questions. . . Car je cherche à optimiser l’usage de ce robot dans le cadre de l’éducation.

Merci pour vos retours.

Bonjour

Je n’ai pas d’expérience concernant les epad mais avec des tablettes android

J’ai déjà utilisé vpl avec une tablette lenovo avec véritable port usb et un android en version 3. 2 pour programmer la thymio sans ordinateur mais cela ne marche plus avec ma tablette galaxy tab2.

Il est possible d’utiliser blockly4thymio pour faire les programmes sur tablettes android avec firefox ou chrome comme navigateur puis de transférer les fichiers b4T sur un ordinateur.

C’est ce qui est fait sur cette vidéo cf https://vimeo.com/142142003
( depuis la création de thymio wireless, la liaison filaire n’est même plus indispensable !!! )
voir aussi
https://dm1r.inria.fr/t/nouvel-environnement-de-programmation-pour-thymio-blockly4thymio/252/21

Il est également possible d’installer la version offline de blockly4thymio sur un serveur local (j’utilise souvent zazou webserver mais cela marche aussi avec l’ENTBOX ) et de le faire fonctionner sans passer par le web.

Il est également possible de bidouiller la version offline de blockly4thymio pour l’installer
purement en local sur une tablette android et produire des programmes simples sans réseau et sans thymio connectée

La grosse difficulté est le renommage des fichiers car il faut passer par un outil externe au
navigateur pour les renommer de façon parlante.
Comme avec un navigateur de pc il est également possible d’importer des fichiers au format b4T

Je trouve que l’utilisation de wifi file transfer entre le pc et la tablette est assez pratique mais avec des élèves plus agés, d’autres outils existants sur le réseau de l’école tels dukto ou l’entbox développée par M A Chardine peuvent être utilisés.

Alain

1 « J'aime »

Alain,

Merci pour la réponse,
Je vois le fonctionnement, et de visu sur tablette Apple avec Safari, cela s’annonce plutôt compliqué.
J’essayerai tout de même de faire quelques essais dans les semaines à venir, et faire ainsi u nretour.

Agréable semaine