IniRobot est une série d’activités pédagogiques autour de la robotique et de la programmation à l’école primaire. Disponible selon différents versions et objectifs, elle est utilisable en classe avec des objectifs disciplinaires (langage (oral et écrit), mathématiques, arts plastiques, éducation musicale, sciences expérimentales, …), ou sur le temps d’accueil périscolaire (vivre ensemble, jeu, initiation aux sciences du numérique, …), ou bien encore dans des « roboting-goûters » (goûters autour d’activités à faire réunissant enfants et adultes, parents ou grands-parents).
Des objectifs :
- Initier les plus jeunes à des savoirs et savoir-faire relatifs à la robotique et à l’informatique, ainsi qu’à leurs liens avec les sciences du vivant et la société en général.
- Proposer un micro-monde d’apprentissage favorisant l’acquisition de :
---- la méthode d’investigation scientifique : poser des questions, formuler des hypothèses, faire des expériences pour les valider ou les invalider,
---- compétences autour du langage (oral et écrit), mathématiques, arts plastiques, éducation musicale, … - Développer des capacités de travail en équipe
Elle a été imaginée en 2014 par l’équipe Flowers d’Inria, en collaboration avec des enseignants, et expérimentée en mai et juin 2014 en Aquitaine. Elle est déployée à la rentrée 2014 dans plusieurs écoles en France et sur le temps d’accueil périscolaire à Talence, Lille, Mérignac, Bruges, Quinsac, …
Et elle évolue sans cesse, à travers des contenus différents (TAP ou en classe), à travers les contributions et les usages de chacun.
IniRobot est ludique et granulaire, reposant sur des missions à réaliser avec un robot Thymio 2 (https://www.thymio.org/fr:start), robot open-source conçu par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Des reportages de ces différentes possibilités sont visibles sur ce forum, forum associé au site http://dessinemoiunrobot.fr, permettant à tous ceux qui s’intéressent aux activités de découverte de la robotique en général, et à IniRobot en particulier de partager et se faire aider.
La séquence d’activités pédagogique IniRobot, constituées par les documents ci-dessous et permettent de la mettre en place, est libre d’accès et d’utilisation. Les documents sont sous licence Creative Commons CC-BY-SA, il suffit donc de mentionner qu’« IniRobot a été initialement conçu par l’équipe Flowers à Inria (Thomas Guitard, Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer) ».
En cas d’expérimentation d’IniRobot, nous serions ravis en échange d’en recueillir les observations ici sur le forum afin de les partager avec la communauté.
Remerciements
Au groupe de travail sur la médiation de la robotique qui par ses suggestions et ses critiques a permis de mettre au point IniRobot, aux chercheurs de l’équipe Flowers et à tous les contributeurs de ce site !
Liens vers les documents et définition des objectifs permettant de mettre en place la séquence
Tout est là : https://dm1r.inria.fr/t/inirobot-les-documents-a-telecharger/141
Reportages sur IniRobot en action
IniRobot expérimenté à l’école Paul Lapie à Talence (sur le temps périscolaire): https://dm1r.inria.fr/t/inirobot-a-talence/32
Un coding goûter à Talence avec Inirobot: https://dm1r.inria.fr/t/un-coding-gouter-avec-inirobot-pour-decouvrir-la-robotique-experience-a-talence-en-juin-2014/24