Mission Thymio au collège de Voreppe André Malraux, Rhônes Alpes, Classes de 6ème et 3ème

Bonjour à tous,
Le collège André Malraux, Voreppe – ville se trouvant dans la belle région grenobloise :slightly_smiling: a invité le service médiation de l’Inria de Grenoble à faire des ateliers autour des robots Thymio.

L’équipe était composé de :

  • Elise Taillant
  • Soraya Arias, et,
  • Stéphane Ribas (votre conteur).

Après avoir rencontré le professeur de technologie du collège, Elise et Soraya ont mis en place des activités autour des robots Thymio pour ses élèves de 6ème et 3ème.

Pour la classe de 6ème l’idée était de proposer des activités en lien avec le thème moyens de transport. C’est un thème sur lequel ils travaillent avec le professeur Froment.

Quand au projet de troisième, ce dernier est basée sur la participation à un concours (interne à la classe) de robots « suiveur de ligne » (Le robot Thymio permet aussi le suivi de ligne). Les élèves pourront donc l’essayer, mesurer ses performances et modifier sa programmation pour gagner en performance. Cela permettra ensuite de faire évoluer leur
projet par rapport à cette référence.

Voici les activités proposées (basé sur les fiches bien connu de ce forum) :

Session 1 (1h15) : Manipulation des robots Thymio et programmation de base. Classe de 6ème.

  • 15 Min – Stéphane a présenté le robot Poppy Humanoïde aux élèves comme introduction aux ateliers, nous avons aussi montrer une video de 4 minutes sur l’histoire des robots (Lemonde.fr). Soraya a aussi fait une courte introduction sur la robotique.

  • 25 min – Mission 1 (page 10) : Comprendre les comportements préprogrammés et les différents éléments du robot utiles pour que le robot « capte » son environnement. Pour les plus motivés, demander aux élèves de faire un train de véhicules en prenant deux Thymio, l’un des robots se promène tandis que le second le suit, tout cela sans programmation mais en utilisant les comportements de base pré-programmés. (c’est la même chose que le train de véhicule)

  • 10 min – Mission 3 (page 11) : Comportement relier Si…Alors…

  • 5 min – Présentation outil de programmation : expliquer fonctionnement de l’outil de programmation VPL

  • 10 min -Mission 4 (page 13) Et si on programmait ?

  • 15 min – Mission 10 : Parcours d’obstacle (Cette partie n’a pas pu être aborder lors de notre session).

Session 2 (1h45) : Manipulation des robots Thymio et programmation avancé. Classe de 3ème.

La première heure se déroule comme pour la classe des 6ème, soit présentation de Poppy Humanoïde par Stéphane, puis, Mission 1, Mission 3, Mission 10. Nous avons aussi expliquer le fonctionnement de l’outil de programmation VPL et la programmation basique. Une fois ces mission terminés, les èléves de 3ème ont fait les activités suivantes :

  • 15 min – Programmation du suivi de ligne/ Limitations ? Problèmes ? Vitesse des roues quand on tourne ou trop de vitesse quand tout droit ?

  • 15 min : Programmer le robot pour qu’il avance en restant dans une arène délimitée par une ligne noire, et repérer un objet présent dans l’arène et s’arrêter dès qu’il est détecté. Ensuite se mettre en face de cet objet.

Voila terminé ! Inutile de vous dire que les enfants ont adorés

Un grand merci au professeur Bernard Froment pour son accueil et son invitation, un grand merci à Elise et Soraya pour leur investissement.

/ Stephane /

Pour voir toutes les images je vous invite à regarder le site web : https://pixees.fr/?p=7793