A l’occasion de la Fête de la science 2014, une classe de CM2 de l’école primaire Romain Rolland de Varennes Vauzelles est venue au lycée Raoul Follereau pour assister à un atelier interactif intitulé « Mimétisme entre une grenouille et un robot ».
Les élèves de primaire ont été guidés lors de cette atelier par des élèves de première scientifique qui ont joué les tuteurs pour ces élèves de CM2.
L’objectif de cet atelier interactif est de construire un robot dont la structure, les éléments constitutifs et les réactions seront liés à son environnement extérieur (luminosité, température, bruits…) de manière à mettre au point et programmer un robot ayant un comportement mimétique avec une grenouille… Les élèves de primaire se sont mis dans la peau de chercheurs pour assimiler les éléments liés au comportement d’une grenouille dans son milieu naturel puis élaborer les bases des programmes qui serviront à la grenouille-robot pour se déplacer et réagir à son environnement extérieur en utilisant des capteurs adaptés.
Quelques défis proposés aux élèves:
- Défi 1 : le réveil…
En fin de journée, la luminosité ambiante diminue, la grenouille déplie lentement ses pattes arrière (rotation de 180°), se met à chanter durant 5 s.
- Défi 2 : un bruit inquiétant…
La grenouille attend paisiblement au bord d’une mare en chantant un jour d’été sans pluie (son chant est différent pas temps chaud et par temps froid). Elle entend un bruit sec (claquement de mains), cesse immédiatement de chanter, détend le plus possible ses pattes arrière puis se replie sur ses pattes arrière très lentement et se remet à chanter comme si la température avait diminué durant 10s.
- Défi 3 : l’heure du repas…
La grenouille est en train de chanter, elle vient de repérer une proie avec ses yeux à 40 cm d’elle, elle cesse de chanter, se cabre rapidement (pattes arrières dépliées) avec un mouvement des yeux vers le haut (de la brique) puis entre en contact avec sa proie pour la manger. Elle avance en effectuant un mouvement correspondant à un angle 180° puis on l’entend ensuite partir émettre des sons durant 5 secondes de type « crunching - répertoire « expressions » » alors qu’elle est en train de manger sa proie…
- Défi 4 : un prédateur dangereux
La grenouille est au bord d’une mare et chante sans discontinuer. Tout à coup, elle voit un animal de taille imposante à moins de 50 cm d’elle : elle cesse de chanter, se met très très lentement en mouvement durant 5 secondes, ses yeux regardent à gauche (2 sec) puis à droite (2 sec) puis au milieu (2sec) puis elle émet un son comme pour prévenir ses congénères du danger imminent pendant 4 secondes.
Si la grenouille ne détecte rien, elle continue de chanter comme si de rien était…
Elle est capable de réagir de la même manière en permanence !!
- Défi 5 : discussion entre grenouilles…
Une grenouille est en train de chanter un jour d’été, elle détecte un danger imminent au bout de 5 s de chant, un prédateur est à moins de 60 cm d’elle : elle ordonne alors à sa congénère proche (moins d’un mètre), de cesser également de chanter et de se mettre en mouvement durant 5 secondes le plus rapidement possible (en émettant des sons « boing », « boing »…) alors qu’elle-même recule durant 5 s en émettant les mêmes sons (« boing », « boing »…).