Vers une évolution du Thymio 2 ?

Bonjour,

J’aimerais complémenter les réponses de Christophe :

La technologie disponible à court terme est décrite dans ce papier : http://tinyurl.com/thymio-rf-icia2013

Étant donné l’architecture actuelle du Thymio, une interface web ne fait pas de sense. Par contre, comme discuté dans le fil sur scratch, un switch aseba compatible HTTP est en développement.

Didier, peux-tu décrire plus en détail ce que tu aimerais ?

Là aussi, lesquels comment ? Une chose dont je rêve pour un Thymio 3 serait un capteur à plus longue distance, une caméra ou, soyons fou, un laser range finder. Pédagogiquement cela permettrait énormément de choses, surtout lié à de la réalité augmentée.

Il faut faire la différence entre les deux désirs :

  • Fonctionnement totalement sans robot : il faut utiliser un simulateur, nous avons un prototype dans asebaplayground, et un prototype du modèle du robot dans un projet d’étudiant, mais le code n’est pas d’assez bonne qualité pour être incorporé dans la branche master du projet. Je suis disponible pour soutenir des efforts dans cette direction.
  • Continuer l’édition lors de la déconnexion. Cela demande du développement mais c’est envisageable, tu imagines dans Studio ou dans ThymioVPL ou les deux ? Avec une connexion sans fil, ce problème n’apparaîtra plus, donc je ne suis pas sûr que c’est le meilleur investissement de temps actuellement.

Nous avons un port de Thymio VPL sur Android (scripts de compilation ici), pour lequel il faut encore corriger des petits bugs. Cela devrait permettre d’utiliser VPL avec une tablette, et comme le dit Christophe c’est dans les plans à moyen terme. Pour une vraie intégration tablette, il faut repenser l’ergonomie, et aussi la technologie (Qt4 sur tablette est un hack qui ne sera jamais totalement propre). Il faudrait tester Qt5 pour voir si l’intégration est meilleure.

Dans la branche master d’Aseba, instructions de compilation ici.

J’ai un plan dans cette direction, mais c’est de l’ordre du projet de recherche. On peut faire une vision-conférence pour en discuter si tu es intéressé.

Là aussi j’ai un plan de recherche :smile:

En espérant que mes réponses aident, bonne journée !

Stéphane