Archie : Le futur robot de l'Arche des Métiers


#1

Bonjour à tous,

Je me présente : Rémy Padilla, médiateur scientifique spécialisé en Astronomie de l’Arche des Métiers, Centre de Culture Scientifique et Technique de l’Ardèche. J’ai une formation de Physique/Astrophysique (nombreux langages de programmation en bonus) et de communication scientifique/médiation. Quand j’ai le temps, j’aime bidouiller sur Arduino et Raspberry Pi :slightly_smiling:

Nous souhaitons faire l’acquisition de 10 robots Thymio afin de développer nos animations en lien avec la programmation informatique, la robotique, les mathématiques et l’astronomie avec un angle ludique, moderne et beaucoup de manipulation et d’exploration.
Nous allons accueillir très prochainement l’exposition Mathissime de Cap Science Bordeaux (un autre CCSTI) pour les vacances de février et ce sera la première occasion de tester ces animations pour le tout public avec des créneaux de 1h30 et de 14 enfants max à partir de 6 ans, sur inscription.

En comparant les différents robots pédagogiques disponibles, Thymio est apparu comme le meilleur rapport qualité/nombre de capteurs/facilité du langage/prix. Je m’intéresse depuis quelques semaine à votre communauté passionnante et j’ai parcouru de nombreuses discussions.

J’ai déjà fait personnellement l’acquisition d’un Thymio II afin de pouvoir travailler avec. Étant donné le peu de temps dont je dispose je pense que dans un premier temps je vais fortement m’inspirer des activités proposés par IniRobot.
Première question :

  1. comment souhaitez vous que nous communiquions à propos de l’équippe Flowers ? Faut il simplement vous citer sur les documents pédagogiques distribués ? (peut on les réadapter avec notre charte graphique ?)
    Quand nous proposerons ces animations pour les scolaires ce sera un argument de qualité de préciser que nous nous basons sur le travail de l’INRIA Bordeau et nous serons très heureux de le faire. Nous proposerons des animations gratuites en phase test mais ce sera ensuite intégré à nos prestations payantes.

Questions plus pratique : j’ai demandé un devis à quelques revendeurs Français de Thymio II et en particulier à generationrobots.com (chez qui j’ai commandé le mien).
2) Les télécommandes sont elles indispensables/utiles/accessoires ? Pour 10 robots, faut il en prévoir une 11ème pour pouvoir les arrêter tous en même temps ? (j’ai cru voir qu’il y avait un canal pour ça)
3) Les cartes microSD (4Go class 4 sandisk ou samsung ?) sont elles utiles en dehors de l’utilisation de sons spécifiques ? J’ai vu qu’on pouvait stocker un programme (des ?) dessus, quelle différence avec le “flashage” à partir d’Aseba Studio ? Peut on flasher sans carte microSD ?
4) Pour quand et pour quel prix sont prévus les dongle et adaptateur radio pour programmer les Thymio sans fil ? (15-20 euros ? je pourrais les souder moi-même)
5) Je viens de voir qu’un “Thymio 3” était en développement avec Bluetooth. Une date de commercialisation et un prix ?

Ce serait l’idéal pour nous puisque notre plus grande contrainte sont les ordinateurs : je pourrais utiliser notre centre multimedia mais nous n’avons que 7 ordinateurs et la salle n’est pas grande, donc maximum 14 enfants. En itinérance ce ne sera pas un problème pour les collèges voir les lycées mais ça le sera pour les primaires.
De plus, pour vendre l’animation, il faut que je puisse le faire avec une classe entière (apparemment 3 enfants par Thymio ça fonctionne).
Après, pour une animation de découverte d’1h30, je peux rester sur de la simple manipulation avec éventuellement un mode spécial préprogrammé par mes soins mais je trouve cela dommage.
Nous avons par contre 7 tablettes Ipad et la possibilité de programmer Thymio avec serait vraiment pratique !

Dernière question : est ce qu’il serait possible de se faire prêter 10 robots Thymio II pour la semaine du 8 février (1ere animation le vendredi 19 février, 2nd le 26) ? Nous ferions ensuite l’acquisition de 10 Thymios 3 s’il sont disponible avant l’été. Je compte en effet les utiliser ensuite pour créer des animations “Rovers Martiens” en juillet/aout et pour la Toussaint.

Pardon pour ce long message… Merci d’avance pour votre aide et vos réponses ! Je sollicite en particulier @droy et @cbarraud :slightly_smiling:


#2

Bonjour,

Merci pour ce message, je vais essayer de répondre à ce que je peux !

N’hésitez pas à faire plein de photos et à les lancer sur les réseaux sociaux: facebook et/ou Twitter :slightly_smiling:

Les télécommandes permettent de faire plein de choses. Déjà, vous pourrez piloter Thymio dans le mode de base violet. Ensuite, vous pouvez programmer Thymio pour qu’il réagisse avec la télécommande. Deux notes: 1. si vous avez 10 Thymio et que vous utilisez 10 télécommandes Thymio, ça va être un peu délicat, tous les robots réagiront à toutes les commandes. Ces télécommandes-ci n’ont qu’un seul canal. 2. Au niveau de la programmation, nous n’avons pas (encore) de moyen de le faire visuellement avec VPL, donc il faudra programmer à la dur en texte, ou via Blockly/Scratch. D’autres télécommandes multicanaux existent, il faut les trouver et les configurer, puis coder les différents canaux dans les Thymio pour qu’ils réagissent à une télécommande spécifique (c’est pas le plus simple, plus d’info ici: les télécommandes, j’en ai utilisé pas mal dans ce projet: Thool.

On peut:

  1. stocker des sons et les faire rejouer par Thymio (.wav 8-bit non-signés)
  2. stocker un programme Thymio et, en l’insérer lorsqu’il est éteint, on découvre un nouveau mode de base sans couleur, i.e. le programme de la carte SD
  3. On peut stocker des données du robot sur la carte pour analyses ultérieures

On peut flasher un code sur le Thymio et ça ajoute un septième mode de base sans couleur. ça fait le même effet que la carte SD, mais on ne peut pas changer de robot sans flasher l’autre robot…

C’est la grande question :wink: On va y répondre prochainement. On a eu un début d’année un peu chaotique sur certains points, et du coup on est en retard. Les premières versions via notre crowdfunding de l’été passé sur Indiegogo ont été envoyées, maintenant on va passer aux choses sérieuses. À suivre !

Ce message datait d’il y a un an. À l’époque, les projets étaient un peu différents. Il y a bien un effort de développement d’un Thymio 3, il sera probablement plus wifi que Bluetooth (bien que la différence soit tenue), mais ça c’est plutôt à l’horizon fin 2017 (en tout cas selon les plans actuels). Donc à suivre, mais il faudra être très patient.

Une solution intermédiaire pourrait être les Surface Pro de Microsoft, c’est un genre d’ordinateur, mais sous forme de tablette (ce n’est pas le prix d’une tablette par contre…) Pour ce qui est d’une version tablette, il y a aussi de l’énergie qui est mise dessus, mais là, je ne pourrais pas vous donner de date. Il faut plutôt partir sur une solution ordinateur du coup :wink:

Les Thymio 3 ça va être difficile, mais il y aura des Thymio et des Wireless Thymio en été :slightly_smiling:


#3

Merci pour vos réponses !

J’ai appelé Mobsya ce matin et en effet on m’a expliqué le développement de Thymio. Je voulais être sûr de ne pas acheter une version qui risquait d’être améliorée prochainement. Du coup nous allons commander 10 Thymio II et je suis sûr qu’on aura déjà beaucoup à faire avec et qu’on se débrouillera !

Pour les télécommandes, je ne vais en prendre qu’une pour l’instant et quand les dongles wireless seront commercialisés je commanderais en même temps plus de télécommandes si besoin. D’ici là je vais me pencher sur des télécommandes “universelles” et je bidouillerais un peu. Merci pour les infos.

Vu le bas prix des cartes microSD de 4Go, j’en ai commandé 10…

Pour les tablettes, je fais avec ce que nous avons, je ne pense pas que nous allons investir dans d’autres outils (dont les surfaces que je connais bien). Je pourrais éventuellement les utiliser avec Scratch (ou Blocky je ne sais plus) dans un navigateur pour ensuite y transférer sur un pc comme j’ai pu le voir dans un sujet de discussion.

En tout cas c’est un super outil que vous avez développé et j’ai hâte de faire des animations avec ! Pour les réseaux sociaux, c’est en cours de mise en place (ou alors via mes réseaux perso) mais en tout cas j’essaierais de poster des photos ici. Je vais continuer à suivre cette communauté bien dynamique et tenter d’apporter une contribution constructive. En particulier sur l’Astronomie et les rovers, il y a une niche vacante :wink:


#4

Une dernière question (pour l’instant :grin: ) :

[quote=“cbarraud, post:2, topic:338”]On peut stocker des données du robot sur la carte pour analyses ultérieures
[/quote]
J’ai vu qu’il y avait des cartes spécifiques pour stocker des données sur l’utilisation de Thymio (temps resté allumé etc…)

Ce n’est vraiment pas possible de récupérer ces statistiques avec une carte microSD normale et le bon code ?

Merci !


#5

ça c’est sûr :slightly_smiling:

En bas de cette page on parle de la Philips SRP2008B/86. Pour l’avoir testée, je la trouve très bien. Pas cher, 7 canaux utiles (et les codes de configuration sont sur la page !)

Très volontiers ! On aide aussi si besoin. Sur le site de thymio, on a un moyen de créer des pages facilement avec un formulaire en ligne, n’hésitez pas à y rajouter des créations: https://www.thymio.org/fr:creations

C’est un très bon sujet en effet (l’astronomie, j’en aurais bien fait un hobby, mais les semaines n’ont que 7 jours ^^) On a eu des choses dans ce genre là, comme R2T2, gros événement de programmation mondial avec une centaine de jeunes qui programmaient des robots à distance: https://www.thymio.org/thymioworkshop-fr:r2t2-4-11-2015 et on a même des fous de LEGO qui se sont amusés à interfacer un Raspberry Pi pour faire un explorateur: https://www.thymio.org/fr:thymioexplorer

En bas de cette page: https://www.thymio.org/fr:thymiolog on a la mention suivante:

[quote]Récupération des logs:
Si le robot démarre avec une carte sd qui contient le fichier suivant “_LOGDUMP.#@!”, le robot va dumper à la fin de ce fichier 3072 octets qui contient les donnée brut du log (les deux pages). Cette opération remet à zéro les logs.
[/quote]

En fait, il suffit de prendre n’importe quelle carte, mais il faut y mettre ce fichier spécial “_LOGDUMP.#@!”. Le robot en démarrant et en voyant ce fichier va copier son log sur la carte et vider son log sur le robot.

À bientôt


#6

Bonjour Christophe,
Je viens de lire que des développements étaient en cours pour l’utilisation d’Aseba sur iPad. Avez-vous un plus plus d’information à nous communiquer quant à une prochaine release ?
Nous animerons des ateliers de robotique en septembre prochain avec thymio II wireless et il est vrai que l’utilisation de l’iPad vs. ordinateur serait plus pratique !

Charlotte


#7

Bonjour Charlotte,

Des développement sur tablettes sont en cours, mais comme dit au-dessus, nous sommes loin d’avoir une version finale. L’horizon se compte plus en années qu’en mois je pense. Je ne peux pas donner de date à ce niveau là. La solution intermédiaire est plutôt du type Surface pro de Microsoft pour avoir un ordinateur, mais tactile et portable.

Je comprends le besoin et l’envie de pouvoir tout faire sur tablette, malheureusement ce n’est pas encore possible.

Si vous avez des feedbacks sur ces ateliers, n’hésitez pas à les partager, nous sommes toujours friands de retours d’utilisation :slight_smile:

Christophe


#8

Bonjour Christophe,
Merci votre réponse.
Je vous ferai quelques retours des premières sessions si Thymio est utilisé à la rentrée mais il est vrai que le support IPad et la connexion Bluetooth sont bien pratiques (peut-être même essentiels) dans mon cas de figure.
Bien à vous,
Charlotte