J’ai pu monter un projet de trois semaines avec deux robots Thymio grâce à un prêt de l’INRIA de Grenoble.
Je les remercie encore grandement car ils se sont « pliés en quatre » pour me livrer les robots quasiment à la porte de mon école.
Ce projet consiste pour chaque élève de deux séances en APC par groupe de 3 ou 4 suivant leur disponibilité et de cinq séances en classe. Une séquence de littérature a été réalisée en parallèle avec « Roby ne pleure jamais » pour les CM2 et « Robot mais pas trop » pour les CM1 du même auteur Eric Simard des éditions mini syros soon.
Bilan séance découverte:
Une approche ludique qui les aide à explorer les ressources des robots .
Certains groupes ont travaillé un robot pour deux, d’autres deux robots pour quatre.
Les découvertes n’ont pas été les mêmes.
Ce qui a enrichi la séance de partage des découvertes, en groupe classe.
J’ai relevé par exemple:
Une roue se bloque lorsque le robot tourne, comme les tanks.
On peut les décorer avec des legos.
La fonction verte: le robot agit comme un chien.
Découverte de la fonction dessin: la signature de Thymio.
Bilan séance de programmation:
Un problème rencontré avec les ordinateurs de la classe de système Windows XP.
Les élèves pouvait programmer, tester avec le fil. Ils devaient enregistrer systématiquement car lorsqu’ils le déconnectaient de l’ordinateur, Thymio n’était plus reconnu après . Et le programme était perdu, s’il n’était pas sauvegardé.
Alors pour ne pas perdre trop de temps, ils ont travaillé sur mon ordinateur Mac OSX.
Par deux, ils ont programmé leur robot.
Pendant ce temps, l’autre binôme exploitait les découvertes partagées en classe sur des parcours ou des dessins.
Bilan présentation:
Cette évaluation a permis de constater qu’ils avaient acquis un vocabulaire spécifique, qu’ils étaient capable de présenter leur travail par groupe : présentation du projet, les différents programmes du robot, leur programmation et de montrer le robot programmé, les parcours.
Ils ont su adapter leur langage au groupe concerné (GS-> CM1, parents)
Bilan pour l’enseignant:
Projet condensé mais à renouveler. Les élèves n’ont pas pu ou du moins pas tous retravailler ou améliorer leur programmation. Ils auraient fallu peut-être une semaine de plus au moins.
Un travail coopératif s’est développé. De nombreuses créations en si peu de temps: parcours créés, circuit noir tracé avec tous les feutres noirs de la classe, décoration…
Nécessité de continuer à me former sur toutes les possibilités de la programmation notamment sur les modes pour répondre à certaines questions des élèves.
Obtention personnel d’un robot pour continuer à se former.
Un projet avec l’APEL est en train de se monter pour l’achat de quelques robots.
Ce projet permettra de prendre contact avec un des collège limitrophe pour utiliser leur salle informatique et partager le projet. « Avis aux amateurs! »
Projet qui a pu être monté grâce à la formation Graines de Sciences.
T. Collignon