[CLASSE] Bilan du projet en CM1-CM2 à Vernaison (69) en 2 séances APC et 5 en classe

J’ai pu monter un projet de trois semaines avec deux robots Thymio grâce à un prêt de l’INRIA de Grenoble.
Je les remercie encore grandement car ils se sont « pliés en quatre » pour me livrer les robots quasiment à la porte de mon école.

Ce projet consiste pour chaque élève de deux séances en APC par groupe de 3 ou 4 suivant leur disponibilité et de cinq séances en classe. Une séquence de littérature a été réalisée en parallèle avec « Roby ne pleure jamais » pour les CM2 et « Robot mais pas trop » pour les CM1 du même auteur Eric Simard des éditions mini syros soon.


Bilan séance découverte:
Une approche ludique qui les aide à explorer les ressources des robots .
Certains groupes ont travaillé un robot pour deux, d’autres deux robots pour quatre.
Les découvertes n’ont pas été les mêmes.
Ce qui a enrichi la séance de partage des découvertes, en groupe classe.

J’ai relevé par exemple:
Une roue se bloque lorsque le robot tourne, comme les tanks.
On peut les décorer avec des legos.
La fonction verte: le robot agit comme un chien.
Découverte de la fonction dessin: la signature de Thymio.

Bilan séance de programmation:
Un problème rencontré avec les ordinateurs de la classe de système Windows XP.
Les élèves pouvait programmer, tester avec le fil. Ils devaient enregistrer systématiquement car lorsqu’ils le déconnectaient de l’ordinateur, Thymio n’était plus reconnu après . Et le programme était perdu, s’il n’était pas sauvegardé.
Alors pour ne pas perdre trop de temps, ils ont travaillé sur mon ordinateur Mac OSX.
Par deux, ils ont programmé leur robot.
Pendant ce temps, l’autre binôme exploitait les découvertes partagées en classe sur des parcours ou des dessins.

Bilan présentation:
Cette évaluation a permis de constater qu’ils avaient acquis un vocabulaire spécifique, qu’ils étaient capable de présenter leur travail par groupe : présentation du projet, les différents programmes du robot, leur programmation et de montrer le robot programmé, les parcours.
Ils ont su adapter leur langage au groupe concerné (GS-> CM1, parents)

Bilan pour l’enseignant:
Projet condensé mais à renouveler. Les élèves n’ont pas pu ou du moins pas tous retravailler ou améliorer leur programmation. Ils auraient fallu peut-être une semaine de plus au moins.
Un travail coopératif s’est développé. De nombreuses créations en si peu de temps: parcours créés, circuit noir tracé avec tous les feutres noirs de la classe, décoration…

Nécessité de continuer à me former sur toutes les possibilités de la programmation notamment sur les modes pour répondre à certaines questions des élèves.

Obtention personnel d’un robot pour continuer à se former.

Un projet avec l’APEL est en train de se monter pour l’achat de quelques robots.
Ce projet permettra de prendre contact avec un des collège limitrophe pour utiliser leur salle informatique et partager le projet. « Avis aux amateurs! »

Projet qui a pu être monté grâce à la formation Graines de Sciences.
T. Collignon

3 « J'aime »

@classedecm1cm2_verna, merci pour ton retour très complet et très intéressant !

C’est vrai que les modes, c’est un concept assez compliqué. Je suis en train de préparer des petites vidéos d’explications sur différents points, dont celui-là.
En attendant une éventuelle formation de niveau 2 qui permettrait d’aborder des notions plus complexes, si tu as besoin, on peut imaginer un échange ponctuel par Skype ou Hangout pour répondre à tes questions.
Pour info, Scratch pour Thymio est en beta actuellement mais on s’approche à grands pas d’une connexion Scratch/Thymio simple et fiable.

Bonjour,

Je me nomme Alain, je suis animateur dans les écoles à Versailles. Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, il nous est demandé de faire une animation sur le temps de pause méridienne. Comme j’ai une formation en sciences et que j’aime cela, je souhaite créer un « Science Lab » avec les enfants. Le principe : des expériences technologiques et/ou scientifiques pour acquérir un raisonnement scientifique.
J’ai déjà eu l’occasion de mener des animations autour de la programmation informatique, notamment grâce à Scratch. Je suis tombé par hasard sur Dessine-moi un robot car je recherche des solutions pour leur faire faire de la robotique. Votre première phrase a retenu mon attention.

Etant donné que je n’habite pas loin du siège de l’Inria (Le Chesnay), pensez-vous qu’il serait possible aussi de bénéficier d’un prêt ? Je m’y prends surement un peu tard (et peut-être un peu mal) mais ce serait génial d’avoir accès à des petits robots !
Dans tous les cas : merci beaucoup, continuez comme ça ! :smile:
A bientôt !

Bonsoir Alain,

Il est tout à fait faisable que le centre Inria proche de chez vous puisse vous prêter des robots. Et si tous leurs robots sont de sortie, on peut éventuellement en trouver ailleurs. Donc n’hésitez pas à faire la demande auprès du centre Inria. Contactez de ma part Christine Leininger à christine.leininger(at)inria.fr.
La seule chose que nous demandons en échange est que vous nous racontiez ce que vous avez fait !
A bientôt

Bonjour droy,

Merci beaucoup pour cette réponse. C’est génial ! Je vais contacter Mme Leininger d’ici peu.

Pas de problème pour partager mon expérience. Au contraire !

Encore merci. A bientôt !

Bonsoir,
je suis prof de Techno en collège et j’ai monté un club de robotique depuis 2 ans à base de Picaxe et d’arduino. J’aimerai bien tester Thymio II, avant en pendant cet été. Je serai content de pouvoir rencontrer les enseignants de Vernaison (je suis sur Chaponnay). Je cherche des contacts sur cette école et qui contacter à l’inria pour un prêt.

Merci beaucoup d’avance.
JM.

Bonjour,
L’école est : Notre Dame de Vernaison, 354 rue de la croix du Meunier 69390 Vernaison
Le contact est @classedecm1cm2_verna à qui vous pouvez envoyer un message par ce forum.
Merci de nous tenir au courant de vos tests.
Didier

Bonjour T. de Vernaison ! Ta collègue de la session Graine de sciences 16 te remercie pour ce retour d’expérience ! Après ma classe verte, je vais essayer de réaliser des séances sympas en maternelle… L’INRIA de Valbonne vient de me prêter gentiment 3 Thymios… Alors à tout bientôt avec mon partage…

Bonjour,
Je suis enseignante dans une classe de CM2 et Animatrice TICE. J’ai lu attentivement l’expérience de l’école de Vernaison. Je souhaite tester Thymio II d’abord dans ma classe puis l’élargir dans le cadre d’une formation avec des collègues de ma circonscription. Je suis donc intéressée par un prêt. Je suis bien sûr partante pour partager ensuite les expériences conduites. Dans un post précédent, je vois qu’il faut contacter Mme Leininger. je voudrais m’assurer que je peux le faire.
Merci pour votre réponse,
A bientôt

Bonjour Chantal,
Bonne idée de mener des activités robotiques !
Pour le prêt de robots, tout dépend de l’endroit où vous êtes. Dites-moi et je vous orienterai vers le centre le plus près de chez vous.
Didier

Bonjour Didier,
Je suis à Annecy en Haute-Savoie.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bon week end,
Chantal

Bonjour @ChantalT,
Je vous mets en relation par ce message avec @m_christin_cosson. Vous êtes à Annecy et @m_christin_cosson est à Evian, j’ai l’impression que vous êtes donc presque voisines.
Marik, je te mets en contact avec Chantal qui est à Annecy et souhaiterait tester le Thymio.

Didier

Merci beaucoup,
Excellentes vacances !
Chantal Taureilles

Bonjour,

J’enseigne dans une classe de CE2-CM1-CM2 dans les Hautes-Alpes (Saint-André d’Embrun) et nous travaillons avec Scratch JR et Scratch 2 depuis quelques temps. Cette année nous nous intéressons à ce que nous pouvons relier à l’extérieur de l’ordinateur et nous sommes actuellement sur des projets avec Makey Makey. Nous recherchons maintenant à être plus orienté robotique “dure” et le fait que le thymio puisse s’interfacer avec Scratch nous intéresse grandement. Y-a-t-il des possibilités de prêts de l’INRIA près de chez nous ? On est prêt à se déplacer sur Grenoble s’il le faut :wink:
Pascal

Bonsoir @pascal_buch,
Finalement, tu as pu trouvé des thymios et essayer scratch avec ?

Bonjour Didier,

Nous sommes une association de parents d’élèves et avons créé il y a un an un club de programmation dans le cadre des activités périscolaires de l’école de Bruguières (31).

Nous initions les enfants aux principes de la programmation et de la création numerique grâce à Scratch.

En cette fin d’année scolaire nous souhaiterions aller plus loin en faisant découvrir à un groupe d’une quinzaine d’enfants le monde de la robotique. Pour cela nous allons nous appuyer sur IniRobot qui est le parfait support pédagogique pour nous aider en encadrer les 7 séances d’une heure que nous avons prévues. Nous avons aussi investi dans un robot Thymio (forcement :wink:).

En construisant notre cours nous avons réalisé que ce seul exemplaire n’allait pas nous permettre d’offrir le niveau d’interaction suffisant pour l’intérêt des enfants. Or j’ai lu dans les différents échanges qu’il était possible d’emprunter des robots Thymio auprès de l’INRIA.

Est ce que notre demarche et projet peut justifier un prêt de Thymios de la part de l’INRIA? Qui pourrions nous contacter pour demander ce genre de prêt? Étant à proximité de Toulouse, j’imagine qu’un contact à l’INRIA Bordeaux serait le plus pertinent…

Cordialement,

Bruno

Bonjour Bruno,

Le mieux est d’envoyer un mail à didier.roy@inria.fr et laurence.chevillot@inria.fr, en précisant les dates souhaitées et le nombre de robots demandés (entre 3 et 5). Au vu du planning de réservation, on vous dira si c’est possible ou non.
Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre commune en les incitant à acquérir des robots pour les TAP, et en demandant à en bénéficier, en échange par exemple du’ne formation des animateurs TAP de la commune, c’est une formule qui marche bien.
Et, puisque vous êtes amateurs de Scratch, sachez que Scratch arrive officiellement sur Thymio dans quelques semaines. Il y e st déjà par la version Inria en beta test mais là il s’agira d’une release officielle.
Didier

Merci Didier pour cette réponse rapide et ses informations très intéressantes. Nous attendons l’arrivée de scratch sur Thymio avec grande impatience !

A bientôt par email.