Blockly & capteur de température


#1

Bonjour,
Je suis à la recherche d’exemples de codes créés dans Blockly qui mettraient en avant l’utilisation du capteur de température. Quelqu’un a t-il déjà utilisé cette fonctionnalité via Blocky ?


#2

Bonjour,
Je ne sais pas trop, sollicitons @cbarraud pour avoir son avis.
Didier


#3

Bonjour,

Le capteur de température n’est pas le plus utilisé dans Thymio en effet. C’est principalement du au fait que c’est un capteur qui est plutôt difficile à “faire varier”. C’est facile de mettre sa main devant un capteur, mais de faire changer la température du robot, c’est plus compliqué :wink:

J’avais entendu un exemple sympas où ils faisaient démarrer le robot lorsqu’il atteignait une certaine température et du coup, ils le démarraient avec un sèche-cheveux ! (attention à ne pas trop chauffer non plus bien sûr)

Sinon, j’ai vite fait un petit bout de Blockly pour qu’il s’allume en bleu s’il est plus froid que 25° C et en rouge s’il est plus chaud:

Il faut savoir que la valeur du capteur de température se comprend en dixièmes de degrés Celsuis (donc 25°C = 250), comme on n’a pas de système décimal, ça permet d’aller chercher le 0.1°C.

J’espère que ça peut aider !

À bientôt


#4

Bonjour Charlotte…
Depuis la version 0.9 de Blockly4Thymio, la valeur du capteur de température peut être lue pour être traiter ensuite… Voici un extrait de programme pour tester celui-ci… J’ai fais l’essai en soufflant sur le côté du Thymio où se trouve le capteur et ça fonctionne…


#5

Bonjour,
J’ai un doute :
Le programme décrit permet-il de commander la mise en lumière colorée de l’ensemble du Thymio ou seulement de faire briller la l.e.d. située à coté du capteur.
Merci de votre aide,


#6

C’est l’ensemble du Thymio qui est mis en lumière


#7

Merci Okimi,
Ta réponse (rapide) m’a encouragé à persévérer : j’ai actualisé le firmware du robot et la version de blockly4thymio et cela fonctionne !