[CLASSE]Lille : Cornette, Turgot et Pasteur (T3_2014-2015)

Je suis Fabien, intervenant thématique NAP sur un module d’Initiation à la Robotique à Lille.

J’ai commencé les NAP avec Thymio au trimestre 2 de cette année avec une vingtaine d’enfants de CE2 à l’école Pasteur à Lille. Bien qu’ayant beaucoup d’intérêt pour le projet, je n’ai jusqu’ici pas participé au forum, la raison principale est que j’étais en pleine période de fin de doctorat d’informatique. Celui-ci étant maintenant achevé, me voici prêt à contribuer et échanger avec vous.

Pour ce trimestre 3 de l’année 2014-2015, j’interviens sur l’initiation à la robotique dans 3 écoles lilloise : Cornette, Turgot et Pasteur. Je vais essayer de vous écrire régulièrement un récapitulatif des séances, des impressions sur ce qui a été expérimenté, des idées pédagogiques, etc.

En 2014-2015, les NAP dans les écoles lilloises s’organisent sur le créneau de 14h10 à 16h25 en 3 temps :

  • un temps de 30min pour la préparation et la transition entre la scolarité et le périscolaire
  • un temps d’animation de 1h35
  • un temps de rangement et de lien éventuel avec les familles de 10min.
    Un temps de récréation de 10 à 15 minutes est prévu au cours de la séance.

École Cornette (lundi), CE2, 22 enfants, 8 robots, 13 ordinateurs portables, 2 salles.

Séance 1, 30/03

Après m’être présenté et avoir brièvement décrit l’organisation de la séance du jour, nous sommes allés en récréation.
Au retour en classe, nous avons pris un temps pour que les enfants se présentent puis j’ai présenté la thématique Robotique et Thymio.
Un temps a ensuite été dédiée aux questions des enfants que ce soit sur ce qu’on allait faire, les capacités du robot, etc.
La séance s’est terminé par une première découverte de Thymio par les enfants répartis en groupe de 3 (mission n°1), ceux-ci ont pu appréhender les comportements de base du robot et quelques uns des différents éléments qui le constituent.
Bien que certains enfants de cette classe sont assez turbulents, ils ont dans l’ensemble été enthousiastes et intéressés au cours de cette première séance et ont posé des questions souvent pertinentes.

Séance 2, 13/04

Pour cette deuxième séance, l’accent a été mis sur les capteurs et actionneurs. Nous nous sommes réunis un peu plus tôt pour préparer la séance, j’ai ainsi pu expliquer en détail la mission n°2 à l’une des deux animatrices qui m’accompagnent. Nous avons fait le choix de découper la classe en 2 groupes de 10-11 et de découper la séance en 2 activités d’une demi-séance : une d’observation avec 2 robots en classe (mission n°2) et une sur ordinateur (début de la mission n°4). Après présentation du déroulement de la séance, les enfants sont allés en récréation.
Je me suis occupé de l’activité sur ordinateur et j’ai pu faire la première partie de la mission n°4 avec 10-11 enfants et 5 robots.
Pendant ce temps, les animatrices qui m’accompagnent se sont occupées de l’activité sur feuille avec l’autre groupe (mission n°2) de 10-11 enfants en utilisant 3 robots.
Nous avons ensuite interverti les deux groupes.
Les premiers pas avec le logiciel se sont bien passés avec les enfants. Je me suis appuyé sur le tableau pour présenter l’interface du logiciel. Chaque groupe a au moins réalisé et exécuté un premier programme basique associant une action à un événement (si bouton rond appuyé alors Thymio devient rouge au-dessus).
Côté classe, les groupes ont été assez inégaux, l’activité s’est bien déroulé avec le premier qui a rempli la fiche en entier, moins avec le second dont une bonne partie des élèves ont nuit au déroulement de l’activité.

Séance 3, 20/04

Cette troisième séance s’est déroulée sur le même découpage que la précédente et avait pour objet l’association d’événements et d’actions.
Les objectifs étaient, pour l’activité sur ordinateur de finir la mission n°4, pour l’activité en classe de faire la mission n°3.
De mon côté, une bonne partie de la séance a malheureusement été consacrée à régler des problèmes de conduite de certains élèves ainsi que des problèmes techniques de synchronisation des robots avec les ordinateurs. Nous avons néanmoins pu remplir ensemble la fiche mission n°4-1 ainsi que commencer à faire la fihe n°4-2.
Lors du changement de groupe, les élèves ont été particulièrement agités, seuls 3 du second groupe ont fait la seconde activité.

Séance 4, 11/05

Pour cette séance de rentrée, nous avons profité du beau temps pour faire une activité en extérieur dans le parc voisin de l’école. L’activité a pris la forme d’un jeu dans lequel les enfants se mettent à la place d’un robot. Nous avons commencé avec les comportements “peureux”, “amical” et “explorateur”. Après avoir rappelé les principes de fonctionnement ces 3 programmes, les enfants ont chacun reçu un petit papier sur lequel figurait le comportement qu’ils avaient à mimer en restant dans un périmétre délimité. Au fil du jeu, nous avons interverti les rôles. Ce jeu a ainsi été l’occasion d’avoir une restitution de la part des enfants sur leur compréhension du fonctionnement du robot et de ses programmes. J’ai réexpliqué individuellement ou collectivement certains points quand j’ai constaté qu’ils avaient été mal compris. De plus, ce jeu de mimétisme constitue aussi un moyen d’amener la comparaison entre un robot comme Thymio et l’homme, avec les points communs et les différences, notamment en terme de détecteurs et d’actionneurs. Nous avons aussi fait passer un groupe d’enfants volontaires devant les autres enfants qui avaient à deviner le programme exécuté par chacun d’entre eux. Enfin, nous avons donné la possibilité aux enfants d’enrichir le jeu en imaginant d’autres comportements. Par exemple, le “danseur” qui, quand il entend taper dans les mains, se met à danser s’il était à l’arrêt ou s’arrête s’il dansait déjà ainsi qu’un “tapeur” qui fait 10 pas et tape dans les mains.

Séance 5, 18/05

Lors de la séance 5, nous avons repris un fonctionnement en 2 demi-groupes mais en choisissant de faire se dérouler l’activité sur la séance entière avec interversion à la prochaine séance. En salle de classe, les enfants ont fait les fiches

Séance 6, 01/06

Séance 7, 08/06

Séance 8, 15/06

Séance 9, 22/06

Séance 10, 29/06

École Turgot (jeudi), CM1, 21 enfants, 7 robots, 13 ordinateurs, 2 salles.

Séance 1, 2/04

Pour cette première séance, j’ai commencé par me présenter ainsi que l’activité robotique pour le trimestre. J’ai ensuite demandé aux enfants de se présenter un à un. Après la récréation, j’ai répondu à de nombreuses questions qu’avaient les enfants et j’ai notamment abordé la différence entre robots de la fiction et de la réalité. Nous avons ensuite mis les enfants par groupe de 3 et confié un robot à chaque groupe. Les enfants ont ainsi pu avoir une première expérience du robot et de son fonctionnement (mission n°1).

Séance 2, 9/04

tous les élèves, fiche mission n°2

Séance 3, 16/04

2 groupes : mission n°3 / mission n°4
visite de la maire

Séance 4, 23/04

2 groupes, grosses difficultés en terme d’autorité

Séance 5, 21/05

Pour cette séance de rentrée, nous avons opéré des changements afin de faire face aux problèmes de comportement des enfants. Nous avons repris un fonctionnement en 2 demi-groupes mais en choisissant de faire se dérouler l’activité sur la séance entière avec interversion à la prochaine séance. En salle de classe, les enfants ont fait les fiches
tandis qu’en salle info, les enfants ont fait la fiche “Et si on programmait ?”. Je liste les enfants qui me sollicitent sur une ardoise et passe les voir dans l’ordre, ça permet d’avoir un suivi individuel même si je suis appelé en permanence.

Séance 6, 28/05

Nous avons occupé les 10 minutes avant la récré par un quizz par équipes. La séance s’est déroulée de manière identique à la séance précédente en intervertissant les deux groupes. Tout s’est bien passé dans l’ensemble, le système d’équipe et d’évaluation constitue un cadre efficace et permet de régler une grande partie du désordre des séances précédentes. Nous sommes moins occupés à faire la police et pouvons donc davantage faire de la robotique et de l’informatique.

Séance 7, 4/06

Séance 8, 11/06

Séance 9, 18/06

Séance 10, 25/06

Séance 11, 2/07

École Pasteur (vendredi), CE2, 19 enfants, 7 robots, 15 ordinateurs, 2 salles.

Séance 1, 3/04

J’ai commencé par me présenter ainsi que le thème de la NAP pour le trimestre. Les enfants se sont ensuite présentés chacun leur tour.
Après la récréation, j’ai répondu à de nombreuses questions sur la robotique et Thymio. Puis, les enfants ont pu interagir avec le robot par groupe de 2-3 (mission n°1). Ils ont eu un premier aperçu des différents comportements de base du robot et ont réussi le défi lancé de faire une chenille avec 2 robots.

Séance 2, 10/04

2 groupes : première séance sur ordi + mission n°2

Séance 3, 17/04

2 groupes : ordi défis programmes à réaliser + mission n°3

Séance 4, 24/04

2 groupes : ordi (début mission n°4) + mission n°5

Séance 5, 15/05

tous ensemble, mission n°7 + réflexion invention robot par groupes de 4-5

Séance 6, 22/05

2 groupes, mise en place système équipes, pleine séance
classe : projet d’invention de robot
ordi : fin mission n°4 + défis programmation

Séance 7, 29/05

Séance 8, 05/06

Séance 9, 12/06

Séance 10, 19/06

Séance 11, 26/06

Séance 12, 3/07

Merci pour votre retour et le partage de votre expérience que nous suivrons avec beaucoup d’intérêt !

Didier

J’ai édité le premier message en mettant un premier jet de retours encore incomplet.
Je compte compléter tout cela ultérieurement.