Composants de Thymio en image

J’ai repris à la rentrée les Ateliers périscolaires de CM1/CM2 avec Scratch et Thymio.

Nous avons maintenant un Thymio filaire et un wireless mais avec 18 enfants sur chacun des 2 TAPs et une douzaine d’ordinateurs seulement, ce n’est pas évident.

Pour ce trimestre, j’aimerais travailler davantage sur les composants principaux de Thymio et je ne trouve pas la référence précise de ceux-ci, afin de télécharger les images correspondantes.
La page de spécifications est un peu trop générale, ne serait-ce que pour les moteurs, où il est juste indiqué « 2 moteurs DC ». J’ai cherché dans les fichiers PDF plus complets en dessous et dans le forum, sans succès.
Je n’ai pas forcément besoin pour les élèves de la référence précise mais au moins de savoir leur taille approximative et leur apparence.
De plus, à titre personnel, j’aimerais bien faire quelques essais avec ma carte Arduino pour pouvoir faire un clone de Thymio très basique, autant utiliser les même références.

Pour l’instant, je n’ai pas encore tenté de programmer Thymio avec Scratch (difficile sous Linux), j’ai juste fait un essai avec VPL avec le robot filaire en mini-atelier sur 2 mercredis mais je manque de temps pour continuer les tests avant de le faire avec les élèves.

Sans forcément programmer le robot lui-même avec Scratch ou VPL, donc, je préférerais commencer par leur faire programmer un petit jeu Scratch donnant le nom des composants les plus importants et leur placement, ou au moins pouvoir leur faire faire un document de traitement de texte à ce sujet. Le lien entre capteurs, contrôleur et actionneurs me semble aussi intéressant à montrer.

J’ai remarqué en effet qu’à la question sur les composants d’un robot, les enfants n’avaient pas beaucoup d’éléments de réponse, même ceux qui avaient déjà fait un trimestre sur le sujet avec nous. Ces derniers pensent parfois aux capteurs (sans trop les comprendre), plus souvent à l’alimentation, mais pas aux moteurs !

Avec un groupe, j’ai utilisé une boite (incomplète afin qu’ils ne suivent pas « bêtement » la notice mais fassent preuve d’imagination et de collaboration), permettant de monter des véhicules à mini-capteurs solaires pour qu’ils puissent déjà faire le lien entre alimentation, moteur et mouvement des roues, mais ces véhicules n’ont ni capteurs ni micro-contrôleurs.

Pour montrer les composants de Thymio sans l’ouvrir, vous pouvez utiliser le PDF http://aseba.wikidot.com/local--files/en:thymiospecifications/ThymioII_3D_PDF.pdf qui contient tous les composants du design en visualisation 3D. La vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Qc6nL8twWSI montre comment utiliser ce PDF. J’espère que cela peut aider.

Merci. Voir ma réponse sur cet autre topic: inirobot-les-documents-a-telecharger

J’ai terminé la première mouture du projet…


Des erreurs ? des améliorations ?
Merci

1 « J'aime »