Difficulté de connexion Thymio wireless dans établissement scolaire

Aseba studio est installé, le dongle est reconnu, Thymio Web bridge donne le numéro de port mais lorsque je veux téléverser le programme VPL ou Blockly, un message apparaît indiquant qu’il n’y a aucun thymio connecté ou dongle .
Je ne rencontre pas de problème lorsque j’utilise la liaison filaire ou lorsque je suis à mon domicile. Y-a-t-il un droit bloquant sur les postes de mon réseau établisseent pouvant empêcher l’émission de wifi entre le dongle et le thymio , à quel endroit ?
Merci de votre aide

Bonjour

Moi aussi j’ai rencontré ce problème. thymio réagit dans la cour ou dans l’autre batiment, mais dans le bâtiment ou nous sommes il ne réagit pas au signal wifi.
Est-ce la structure du bâtiment ? le réseau électrique ? impossible d’identifier la source du brouillage.
Les ordinateurs ne semblent donc pas en cause.

Bonjour,
Trop d’appareils connectés au wifi, peut-être ? Normes du wifi différentes ? Ports déjà utilisés ?
@cbarraud et @Michael_Bonani auront peut-être une explication plus précise.

Merci de rechercher une réponse au problème rencontré. Test fait avec un seul thymio sur un seul poste de la salle. Même problème en testant sur d’autres postes.

J’avais pensé à des droits non donnés sur les postes pour la communication en wifi mais lesquels ?

Pour moi le problème se pose avec 1 ou plusieurs thymios connectés sachant qu’ils sont tous positionnés sur des canaux différents.

Bonjour,

On avait eu un soucis une fois avec une école qui utilisait des routeurs wifi configurés d’une façon non standard et qui du coup émettaient dans une fréquence similaire au Thymio. Dans ce cas, cela ne posait un problème qu’avec certain canaux du Wireless Thymio. On avait un robot sur trois qui se connectait mal ou perdait la connexion. Ici, on avait changé le canal des Thymio concernés et ça avait réglé le problème.

@gehel Si vous avez testé avec tous les canaux c’est plus compliqué. Je vais demandé plus loin s’il y a une solution connue. Avec le câble les robots se connectent bien?

@Marie07 si vous n’avez qu’un seul Wireless Thymio branché avec le dongle et que ne lancez que Thymio VPL, est-ce le programme se lance? Est-ce le robot clignote sur le dessus près de l’indicateur de batterie?

Pour les droits, la seule chose qui peut arriver (à ma connaissance) c’est que les pilotes du dongle ne soit pas installé. Si vous lancer l’application “Aseba studio” avec juste un dongle connecté, avez-vous un wireless thymio qui apparait dans la liste des cibles?

Cordialement

Christophe

Bonjour
je vais vérifier si les thymios ont bien gardé le paramétrage après la mise à jour du firmware. mais il me semble qu’on avait coupé le wifi de l’école pour des essais précédents. est-ce que les wifi publics extérieurs à l’école (orange, sfr…) peuvent aussi influencer ?

Bonjour,
Tout réseau capté par votre ordinateur et assez puissant (nombre de briques visibles) peut avoir une influence sur la communication entre le dongle et le robot…
J’ai eu le problème avec une communication entre une photocopieuse réseau wireless et le routeur numéricable, et j’ai du déplacer mon dongle ezcast de trois mètres pour que mon ordinateur puisse communiquer avec lui.

Bonjour,
Pas de droit bloquant sur les poste en particulier pour les Thymio Wireless.
Par contre le signal radio peut être perturbé soit par l’environnement wifi soit par le port USB de la machine.

Dans le premier cas essayer de configurer votre Thymio Wireless sur un autre port: https://www.thymio.org/fr:thymiosettingwireless

Dans le deuxième cas:
Y a t il un disque dur externe sur l’USB, avez vous essayer avec une rallonge USB, éloigner le dongle de la machine aide parfois.

Meilleures salutations