Eclaté des composants électroniques de Tyhmio-II wireless

Je constate que plusieurs personnes cherchent à avoir de la documentation sur les composants de thymio, comprendre l’intérieur de Thymio.
D’autre part, il serait intéressant d’avoir un document au niveau des élèves pour qu’il connaissent les composants afin de faire le rapport entre ce qu’ils voient et ce qui se passe en interne dans le robot.
C’est pour quoi j’ai commencé, sous Scratch, à créer un éclaté de différentes vues internes du Thymio, interactives avec la souris, afin de lister les différents composants du robot.

Pour cela il faut décrypter le document technique suivant :
https://cdn.solarbotics.com/products/schematics/thymio2-electronics1-72.pdf

Il faut assi extraire des vues du document 3D_PDF du Thymio :

Ce projet interactif est en cours de réalisation, j’aimerais avoir votre avis pour savoir si cela est utile ou pas, afin que je ne perde pas mon temps pour rien.

Bonjour,
merci pour les documents !!
serait-il possible d’avoir un edrawing du Thymio ? histoire de pouvoir le “démonter” virtuellement !
d’avance merci.
cordialement.
Ac

Bonjour,
Thymio a élé conçus il y a un moment avec les logicile ProEngineer de PTC, donc il est pas évident de faire du edrawing qui est fait par le concurrent. Il y a divers formata CAD disponible ici: https://www.thymio.org/fr:thymiospecifications

Le pdf 3d permet de démonter le robot virtuellement mais il faut un lecteur PDF de Acrobat, les lecteur générique ne le permette pas (Foxit, PDF creator etc…)
Meilleures salutations

Je ne sais pas si c’est utile. Je laisserai à d’autre répondre. Par contre je peut donner un coup de main pour identifier les composants si besoin.

Bonjour @Albidochon !

Je pense qu’effectivement c’est intéressant. Merci pour votre travail !

Notez qu’il existe maintenant une extension Scratch pour Thymio (qui permet une interaction avec le robot… par exemple, mettre son doigt devant le capteur et afficher celui-ci à l’écran, comme vous le proposez.)

https://aseba-community.github.io/thymio-scratchx/index.html

Nous (Association Mobsya) nous ferons dans tous les cas un plaisir de partager votre travail pour qu’il profite à un maximum d’utilisateurs.

Meilleures salutations,
Vincent

Bonjour,
En local, le projet avance…
@Michael_Bonani : pour l’instant, je n’ai pas encore de problèmes avec les composants, mais je sens que ça va venir, car certains ne sont pas référencés clairement pour moi. Mais si je vous liste ceux qui me posent problème, peut-être pourrai-je être éclairé (à partir du doc electronics). Merci pour la proposition d’aide.
@Vincent : Merci pour l’info, je vais tester cela, et partager le doc.

Si vous trouvez des erreurs dans le projet final, j’attends votre concours.

Merci encore.

Bonjour, j’ai avancé sur la vue de dessus de la carte mère de thymio.
Me manque les U14 U16 U5 U18.
Je n’arrive pas à situer le thermomètre
et je ne comprends pas le sens de :

Capacitor

8-Bit Serial-Input/Serial or Prallel-Output
Shift Register with Latched 3-State
Outputs (U16)

1 MHz, 85 μA Quad Op Amp, 14-Pin
TSSOP, Extended Temperature Range,
Tape and Reel (U5)

Si quelqu’un peut m’aider …

Merci

U14 en haut sur pdf (avant du robot) à gauche
U16 en haut à droite
sur votre vue c’est inverser, proche des petit rectangle des leds mémoires

U5 proche du microcontroleur
U18 c’est une LDO (Linear Regulator), c’est pour régler la tension batterie à 3.3V pour l’électronique (comme U22 et U24)

Le thermomètre c’est RT1 qui se trouve juste au-dessus de la led bleu dans votre vue

Capacitor->capacité ou condensateur (le plus souvent pour réguler la tension)

8-Bit Serial-Input/Serial or Prallel-Output, ça peut être pour beaucoup de chose mais ici on les utilise pour contrôler les leds donc “Contrôleur de Led”

1 MHz, 85 μA Quad Op Amp, 14-Pin
C’est un amplificateur opérationnel, au gros ça amplifie les signaux électrique analogique. Ici c’est pour amplifier les signaux des capteur avant et du micro-> “Amplificateur de signaux”

Aussi pour U19 je ne mettrai pas “Contrôleur USB on the Go” mais “Microcontrôleur principal”

Bonjour,
Merci pour les infos …
Je corrige et compète …
Merci encore.

J’ai terminé la première mouture du projet…


Des erreurs ? des améliorations ?
Merci