Glossaire IniRobot


#1

Algorithme : suite d’opérations (instructions) permettant par exemple de résoudre un problème.
Capteur : élément de base du système d’acquisition de données, il s’agit d’une interface entre un processus physique et une information manipulable.
Instruction : ordre donné à un ordinateur. Les instructions servent à modifier la mémoire de l’ordinateur, effectuer des calculs, des tests, etc. Les instructions constituent les étapes dans un programme informatique ;
chacune dicte à l’ordinateur ce qu’il doit effectuer avant de passer à l’instruction suivante.
Flasher : mettre à jour le logiciel embarqué du robot (appelé firmware). Cette modification persiste même après une mise hors tension du robot.
Langage de programmation : notation conventionnelle permettant de concevoir des algorithmes. Semblable à une langue naturelle, le langage de programmation est cependant plus simple car il comporte moins de
vocabulaire et des règles de grammaire plus simples.
Mécatronique : relevant à la fois de la mécanique et de l’électronique.
Moteur : dispositif effectuant un travail mécanique à partir d’une énergie.
Programme : ensemble d’actions prévues à l’avance et à appliquer dans un ordre déterminé (ex : programme TV, programme scolaire).
Robot : dispositif mécatronique capable de recevoir des informations du monde extérieur (capteurs), de les traiter (programme embarqué) et d’agir en conséquence (moteurs, lumières…).
Variable : espace mémoire auquel on donne un nom pour pouvoir le manipuler, et dont la valeur peut varier durant le déroulement de l’algorithme.


#3

Quelques suggestions de modification.

Algorithme : suite d’opérations (instructions) permettant par exemple de résoudre un problème.

Instruction : ordre donné à un ordinateur. Les instructions servent à modifier la mémoire de l’ordinateur, effectuer des calculs, des tests, etc. Les instructions constituent les étapes dans un programme informatique ; chacune dicte à l’ordinateur ce qu’il doit effectuer avant de passer à l’instruction suivante.

Programme : ensemble d’actions prévues à l’avance et à appliquer dans un ordre déterminé (ex : programme TV, programme scolaire).

Mécatronique : relvant de l’électronique et la mécanique.


#4

Merci Olivier, j’ai mis à jour le glossaire.
A suivre…


#5