L'école élémentaire Flornoy et Scratch + Thymio

Cinq classes de l’école élémentaire d’application Flornoy à Bordeaux travaillent sur la réalisation de programmes Scratch pour piloter des robots Thymio-II, animées par Jacques Soustrade, directeur de l’école, et Romain Couairon. Ils m’ont très gentiment invité mardi passé et j’ai eu le grand plaisir d’assister à quatre séances avec au total une cinquantaine d’élèves de 9-11 ans.

Chaque binôme d’élèves travaille avec son propre robot Thymio-II, branché sur un ordinateur portable XP qui héberge une copie locale de Scratch 2 et la version 0.6.2 de notre petit logiciel passerelle. Ce n’est pas encore complètement automatisé, ça fait deux programmes à lancer, mais les élèves se débrouillent parfaitement bien tout seuls.

Les différentes classes réalisent des algorithmes pour tracer des lettres du nom de l’école puis revenir sur le point de départ. Ils ont fait six séances en tout : les premières pour assimiler les notions de commander le déplacement d’un robot avec la géométrie, ensuite de créer leurs algorithmes, et finalement de les programmer avec Scratch. Un bout de code Scratch (fourni aux élèves) assure que le lutin Thymio-II à l’écran suit les déplacements du robot physique, ce qui est très utile pour la mise au point.

Une première observation est que les élèves s’accrochent bien à la combinaison de l’environnement de programmation visuelle avec la manipulation tangible d’un robot. Les binômes discutent vraiment beaucoup et débattent la stratégie à suivre. J’ai observé des styles de travail différents : certains se mettent debout pour mimer les gestes, d’autres calculent dans leurs tete et d’autres encore suivent une approche expérimentale.

Une deuxième observation est que le plan pédagogique, avec les séances de travail conceptuel en amont, a été très efficace. Tous les groupes ont abouti à un résultat satisfaisant (à un trait ou deux près) et en sont fiers des leur travail.

La suite, du côté des élèves, est de faire des démonstrations la semaine prochaine pendant la fête du quartier, et du côté IniRobot, d’améliorer le support logiciel suite à cet excellent retour sur l’expérience. Un grand merci à l’école Flornoy et ses élèves !

1 « J'aime »