Nouvel environnement de programmation pour Thymio : Blockly4thymio

Bonjour Okimi. Je ne suis pas le plus doué et c’est Alain22 qui m’a aidé à faire fonctionner mon THYMIO avec SCRATCH. Je rencontre maintenant des difficultés avec Blockly car je ne comprends tout simplement pas par quel moyen lancer l’application Blockly pour Thymio. Or les blocs en français de l’exercice, c’est quand même bien plus commode pour mes petits élèves… peux-tu m’aider ?

En tous les cas bonne continuation !

Bonjour
As tu bien regardé la page d’aide d’Okimi ?
http://www.blockly4thymio.net/essayer.html
elle est vraiment très bien faite et sa vidéo sur l’installation est très claire.

Une fois l’extension .b4t associée au programme blockly4thymio.0.21.exe, il suffit d’accepter l’exécution directement sur le navigateur.

Comme il le dit, il vaut mieux utiliser firefox comme navigateur (sur tablette j’utilise chrome )

Il arrive ( rarement ) que l’exécution du programme ne se fasse pas .
Dans ce cas je debranche la thymio, l’éteins la rallume la rééteins, puis la rallume.

Autre possibilité de dysfonctionnement ton antivirus bloque peut l’éxecution
as tu pensé à le désactiver ( temporairement ) pour voir si cela ne venait pas de là ?

1 « J'aime »

Bonjour Alain, et bonne année à toi et à ceux qui nous lisent, sans oublier les autres.
Désolé d’être si long à te répondre ! Voilà : Associer l’extension au programme ça je sais faire, mais au risque de faire rire, ce que je ne sais pas faire c’est ce que tu appelles “accepter l’exécution directement sur le navigateur”.
J’ai bien su lancer la page Blockly mais quel rapport avec les jolis programmes donnés en exemple ? Je ne sais banalement pas lancer ni même trouver ladite application :flushed:

Bonjour MOY !

Pas de panique :smile:. Je vais te résumer le fonctionnement de Blockly4Thymio cela t’aidera peut-être à débloquer la situation…

Si tu as terminé l’installation de Blockly4Thymio comme indiqué sur la page : http://www.blockly4thymio.net/essayer.html . Tu peux aller sur la page du premier exercice : http://www.blockly4thymio.net/environnement.html?exercice=14

Quand tu as terminé ton programme (un assemblage de blocs), clic sur le bouton rond blanc avec la photo de thymio, en bas à gauche de la page web. Ce bouton déclenche le téléchargement d’un fichier programme.b4t depuis ton navigateur.

Si l’association entre ton navigateur et les fichiers de type .b4t est bien réalisé. Le programme Blockly4Thymio se lance automatiquement. Celui-ci transforme le fichier programme.b4t et le transmet à Thymio par le câble. Le programme est dans Thymio, celui-ci est ensuite exécuté…

Bonjour,
D’abord merci pour tous ces projets.
J’ai l’impression que mon thymio ne fonctionne pas correctement.
Lorsque j’envoie un programme au robot les lumières s’éteignent et une led bleu et rose s’allume sur le côté gauche.
Thimio ne réagit alors plus à rien.
J’ai essayé sur plusieurs ordinateurs sans succès.
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre aide.

Bonjour Marc !

Ce que vous m’indiquez comme symptômes (envoie d’un programme au robot et lumières qui s’éteignent et une LED bleu et rose s’allume sur le côté gauche) me font penser à un problème de transmission du programme à Thymio. Certains ordinateurs sous Windows 8 et 10 rencontrent aussi ce problème…

Je viens de créer la version 0.3 de Blockly4Thymio, pour justement améliorer la transmission du programme à Thymio et simplifier la procédure d’installation. Voulez-vous en faire l’essai et me dire si cela à résolu votre problème ?

Cordialement

Bonjour,
Pour information, la version Linux est en cours d’adaptation et j’espère que celle-ci sera disponible dans 1 mois… Vous pouvez suivre l’avancé des développements sur la page facebook, twitter ou google+ du projet.

1 « J'aime »

Bonjour Okimi,
d’abord bravo pour ce logiciel de pilotage du petit robot !
Je voudrais m’en servir avec mes élèves, mais pour le moment impossible de réussir l’installation de blockly4thymio. J’ai bien Aseba Studio et framework 4 sur mon ordi. Chaque fois que j’essaye de tester le compilateur, une page orange arrive et m’indique que : L’accès au chemin d’accès ‘C:/Programme Files (x86)Blockly4Thymio.v0.3/temp.aesl’ est refusé.

Que faire ?

Merci de votre aide.
Florence

Merci Okimi.
Tout fonctionne bien avec la version 0.3.
On va pouvoir tester en classe !
Merci encore

1 « J'aime »

On lance aujourd’hui avec mes élèves de primaire ( CE1 ) une comparaison des cheminements de pensée pour le même objectif ( sortir d’un enclos ) entre Blockly4Thymio et ASEBA !
On vous donne des nouvelles bientôt !

2 « J'aime »

Bonjour Florence !
Je viens de mettre à jour Blockly4Thymio sur le site. Télécharger la nouvelle version 0.31. Elle devrait corriger votre problème. N’oubliez-pas de désinstaller la version précédente avant d’installer celle-ci :slightly_smiling:

Très bonne idée… Je suis impatient de connaître les résultats des élèves de CE1…

Bonjour Okimi,

J’ai désinstallé B4T 3.0 et installé B4T 3.1. Lorsque je veux tester le compilateur, j’allume Thymio, puis le branche avec port USB, puis je clique sur “Tester le compilateur”. A ce moment, une fenêtre apparait et me demande de choisir un programme pour ouvrir le fichier.
Je choisis Aseba Studio. Et ça ne fonctionne pas : “Échec de connection à la destination passée en ligne de commande. Ne peut se connecter à la destination C:/Programmes Files (x86)/Blockly4Thymio.v03.1/Tester le compilateur”

Et Thymio ne passe jamais par les 3 couleurs…

Peut-être que je devrais choisir un autre programme pour ouvrir le fichier du compilateur ? Mais lequel ?

Merci de votre aide,
Florence

Bonjour
A mon avis (mais je n’ai pas de thymio pour tester ) c’est le programme b4t3.1.exe qui doit servir et non pas aseba studio ( qui ne sert qu’à installer les pilotes ) …
Alain

1 « J'aime »

Merci Alain. Bah oui, ça paraît plus logique ! je vais essayer ça.

Bonjour à tous !
Depuis le passage à la version 1.4 de thymio VPL je ne parviens plus à faire fonctionner le compilateur Blockly.
La fonction “tester le compilateur” ne fait plus clignoter le robot ( par exemple ).
J’ai rétrogradé à la version 1.3 et ça fonctionne à nouveau.
J’ai tenté de voir si c’était le cas avec différents PC et j’ai eu le même soucis sur ceux-ci.
Suis-je le seul ?
J’ai peut-être oublié de faire quelque chose…
Merci du coup de main !

Bonjour Alex !
Les versions VPL et Blockly4Thymio n’ont pas de liens entre elles, hormis les drivers pour brancher Thymio au PC. Est-ce que la transfert d’un programme depuis le VPL fonctionne ?

Oui ça marche parfaitement ! je prend pour exemple la version du VPL mais tout l’installer aseba est de version différente.
Les versions sont : aseba-bin-1.3.3-git-d7966cb-win32 (fonctionne )
et aseba-bin-1.4.0-git-b2255c6-win32

De mon côté, j’utilise aseba-bin-1.4.0-git-b2255c6-win32, je n’ai pas de problèmes…
Quelle version de Blockly4Thymio utilisez-vous ?
Quand vous ouvrez le fichier tester-le-compilateur.b4t, le compilateur Blockly4Thymio (fenêtre bleue) s’ouvre t’il ?

J’utilise la version 0.32 du compilateur.
Oui elle s’ouvre ! On peut même lire brièvement un message se terminant par “compilation terminée”.
Mais rien ne se produit sur le robot.