Nouvel environnement de programmation pour Thymio : Blockly4thymio

Il a peut-être une mauvaise association de fichier entre les fichiers .b4t et la nouvelle version du compilateur (la 0.32) ? Pouvez-vous :

  • désinstaller toutes les versions de Blockly4Thymio de votre ordinateur ?
  • supprimer l’association des fichiers .b4t, dans Panneau de configuration->Associer un type de fichier
  • réinstaller le compilateur, dernière version : 0.32

Bonjour, je viens de recevoir les Thymio Wireless…
Aucune installation particulière pour Thymio VPL (V1.4.00), juste brancher le dongle, le sélectionner pour connecter le robot, et programmer :slightly_smiling:
Sous Blockly4Thymio (v0.31 installée), lors de l’envoi du programme, le compilateur s’execute correctement, le Thymio wireless a une petite del interne rouge qui cligote (reception, a priori) et… parfois ca marche.
Quand je ne joue qu’avec les lumières : pas de soucis.
Si il y a un son ou un “si”, j’ai l’impression que ca ne passe pas (mais le compilateur n’a pas l’aire de rencontrer de problème…
Aucun soucis si le modèle wireless est connecté en filaire :wink:

1 « J'aime »

C’est exactement le problème que j’avais avec la version 2.1 qui ne fonctionnait pas sur mon PC. Je ne l’ai pas encore supprimée, par contre j’ai installé la 3.1 ; la page internet me propose par défaut d’utiliser la 2.1, mais si je choisis compilateur (version 3.2) ça marche. Il faut juste vérifier qu’on associe désormais le programme au compilateur, mais maintenant je vais peut-être aussi supprimer le version 2.1.

PS : désolé de ne pas m’être manifesté plus tôt, ce n’est pas poli et je m’en excuse ! Mille remerciements à Okimi !!!

Je m’autoréponds, en fait mon post était pour Alex Lecocq… les exercices de base fonctionnent, mais un programme pour continuer de s’amuser plante avec un message format incorrect !?! Si je m’en sors, je reviens tout de suite le dire sur le forum…

Hello MOY !!!

Peux-tu m’envoyer le programme que tu réalises sous Blockly4Thymio et qui te met le message “Format incorrect” ?

Merci

PS:Une copie d’écran sera suffisante…

Hello Okimi !

Eh bien , il s’agissait d’une simple boucle pour jouer trois fois trois notes. Par acquit de conscience, j’ai revérifié et aujourd’hui… ça marche ! Peut-être suffisait-il de redémarrer l’ordinateur. Merci de t’en être inquiété. Et maintenant, C’EST PARTI POUR LA PROGRAMMATION !!!

Bonne journée !!!

Bonjour,
En tant qu’animatrice multimédia dans un Espace Public Numérique, je m’intéresse depuis la fin de l’année dernière aux robot Thymio II que nous avons acquis pour proposer des animations multimédia à caractère scientifique destinées aux enfants et aux jeunes, principalement.
Ayant des bases en programmation, j’utilise déjà Scratch pour des ateliers périscolaires avec des CM1/CM2.
Nous avons également des tablettes pour nos formations adultes, que nous aimerions maintenant utiliser avec les jeunes.

La solution que vous proposez permettra-t-elle de fixer la tablette (ou mieux un smartphone) directement sur le Thymio pour un “tout en un” ?

Bonjour,
La version tablette/smartphone de Blockly4Thymio n’est pas prévue pour tout de suite.
Et je ne peux pas vous donner de délais quant à sa réalisation.

L’interface web de Blockly4Thymio a été mise à jour. Au menu des améliorations :

  • Gestion du zoom dans le tableau blanc
  • Mise en place des commentaires sur les instructions
  • Ajout d’un bouton pour charger un programme b4t dans l’interface.

A découvrir dans la pages des exercices…

2 « J'aime »

Excellent l’ajout du bouton !
On peut maintenant retravailler un script qu’on a sauvegardé au format b4t
Bravo
C’est vraiment super

Alain

1 « J'aime »

Bonjour à tous les lecteurs et lectrices de ce sujet…

Juste un petit mot pour vous annoncer que la version 0.33 du compilateur est disponible. Celle-ci corrige :

  • les couacs des notes de musique.
  • le transfert pour les Thymio Wireless.

Amusez-vous bien…

1 « J'aime »

Bonjour

Une thymio utilisée en école parcourt systématiquement 9 cm au lieu de 10 cm avec l’instruction avance normalement de 10 cm

Existe t il un moyen pour recalibrer la thymio afin qu’elle fasse les 10 cm en allant droit ?

Sinon, est ce que dans le programme blockly4thymio ne pourrait il pas y avoir une instruction mettre constante corrective ?
par défaut elle serait fixée à 100% et n’aurait pas besoin d’être utilisée mais dans le cas où les performances de la thymio seraient autres que celles attendues, on pourrait l’utiliser avant les instructions de mouvement.
Ici on mettrait mettre constante corrective à 111 et la thymio ferait la distance demandée…
La gestion des tracés serait alors concordante avec le programme.

Merci encore pour tous les développements réalisés

Alain

Bonjour,

Je vous voudrais tester Thymio avec Blockly4 mais j’ai un souci … la compilation se fait bien mais le thyimio ne réagit pas. J’ai testé le programme test, transfert réussi mais rien pas de lumières blanches qui s’allument ???
Firmaware 10 - windows10 - compilateur 0.33
Je voulais redescendre en firmware 9 mais je ne le trouve pas !!!
De même mon thymio ne fonctionne pas avec scratch …Alain22 m’a conseillé d’utiliser une ancienne version de scratch mais c’est pareil.
Auriez vous une solution ?
Merci d’avance à tous
Sophie

Bonjour
le firmware 9 se trouve ici
https://aseba.wdfiles.com/local–files/en:thymioupdate/Thymio2-V9.hex

Il faut enregistrer la page
Puis pour downgrader, retrouver le fichier comme si on voulait upgrader.

Alain

Super merci, je vais essayer !

Mille merci cela fonctionne avec blockly4thymio.
Je vais ressayer avec scratch …

Bonne soirée,

Sophie

Bonjour

Profitant de ta réussite à faire fonctionner suite au downgrad, j’ai tenté l’upgrad avec le firmware10 et moi aussi cela m’a bloqué blockly4thymio
Je suis donc redescendu sur le firmware 9

J’espère qu’une correction tenant compte de blockly4 thymio et de scratch sera apportée…

Alain

Merci de votre aide ! Désolé du temps de réponse. En effet Okimi c’était bien ce que tu pensais !

Bonjour Alain,
Ta suggestion est très bonne et ton souhait est maintenant réalisé dans la version 0.4 de Blockly4Thymio.
Merci pour ton aide.

Tout comme @alain22, je suis redescendu en fir’ 9, et blockly4Thymio reconnait le robot,

Par contre je souhaitais savoir si il était possible de récupérer les boutons du site pour l’application locale sur ordinateur, car il manque des éléments importants, comme par exemple ‘tourner à gauche de 90 degrés’, ect, qui ne sont présentes que sur le site blockly4thymio.
A moins qu’il soit possible de télécharger un répertoire en adon comme c’est le cas sur Scratch. . .

Merci pour vos retours.
Agréable fin de semaine.