Nouvel environnement de programmation pour Thymio : Blockly4thymio

Bonjour Teddy,
La version actuellement en téléchargement sur https://github.com/Okimi-/Blockly4Thymio-InterfaceHorsLigne/archive/master.zip continent bien les blocs "'tourner à gauche de 90 degrés"
Merci pour vos retours

1 « J'aime »

Merci @Okimi pour ce rapide retour,
Agréable semaine.

Bonjour
une petite astuce pour contourner le manque de précision des angles de la thymio
( moi quand je demande de faire un angle droit il faut toujours que je demande un peu plus )
j’ai donc rajouté un peu de code et je demande aux élèves (ce1 ce2 ) de programmer les angles droits en utilisant les étiquettes rouges et vertes

Alain

J’ai inséré ce code html dans le source de blockly4thymio.html sous la ligne 196

Blockly.Blocks[‘0_1b_Mouvement_TourneADroite_SAIAngle’] = {
init: function() {
this.setColour( ‘#00FF00’ );
this.setTooltip( ‘Thymio tourne vers la droite, avec l’angle que tu as saisi.’ );
this.appendDummyInput().appendField( ‘tourne à droite ↻ de’ );
this.appendDummyInput().appendField( new Blockly.FieldTextInput(“100”), “Angle” );
this.appendDummyInput().appendField( ‘degré_thymio’ );
this.setInputsInline(true);
this.setPreviousStatement( true, “null” );
this.setNextStatement( true, “null” );
}
};

Blockly.Blocks[‘0_1b_Mouvement_TourneAGauche_SAIAngle’] = {
init: function() {
this.setColour( ‘#DF0101’ );
this.setTooltip( ‘Thymio tourne vers la gauche, avec l’angle que tu as saisi.’ );
this.appendDummyInput().appendField( ‘tourne à gauche ↺ de’ );
this.appendDummyInput().appendField( new Blockly.FieldTextInput(“98”), “Angle” );
this.appendDummyInput().appendField( ‘degré_thymio’ );
this.setInputsInline(true);
this.setPreviousStatement( true, “null” );
this.setNextStatement( true, “null” );
}
};

1 « J'aime »

Mais on travaille dur ici ! Je fais juste une réapparition car j’ai été longtemps absent de ce forum et j’ai reçu des rappels… sur la boîte à courrier que je n’utilise qu’à l’école. Or, je quitte mon poste pour un an à l’occasion d’une formation, et mon Thymio est partie chez un collègue, lequel en a aussitôt commandé un second. Je récupèrerai mon matériel en septembre 2017 mais d’ici, je crois bien que je vais m’acheter un Thymio à la maison… Tous mes encouragements (si c’était nécessaire) et de toute façon, à bientôt !

Bonjour à tous,
Je n’ai toujours pas compris comment utiliser snap avec Thynio wireless, si vous avez un tuto à disposition, ça me servirait grandement, car je ne dispose que d’ipad …
Merci pour votre aide

Alain

Bonsoir à tous,

Nous avons utilisé le fantastique compilateur d’Okimi pour créer une interface orientée Cycle 1.
Une version hors ligne y est téléchargeable.
D’autres interfaces de ce type sont prévues. Nous souhaiterions notamment pouvoir créer des versions tablettes et smartphones. Est-ce que ce chantier a été démarré par quelqu’un ? Je ne trouve pas de pilotes pour android ou ios.
Merci encore à Okimi pour son autorisation et son travail remarquable.

1 « J'aime »

Merci Laurent !
Vous avez fait aussi un travail remarquable avec cette interface pour les Cycles 1…

Bonjour et merci pour cette idée d’interface, qui est vraiment sympathique. Le seul danger de cette interface est de laisser croire qu’elle fait des angles de rotations exacts, ce qui peut pousser les utilisateurs à faire des dessins qui ne seront pas identique de thymio à thymio, mais c’est juste question de le savoir à l’avance.
Je ne comprends pas la question de la version tablette, vu que cette interface tourne sur une tablette. Par contre elle est effectivement toujours dépendante de l’application blockly4thymio qui tourne sur ordinateur. C’est de cela qu’on parle?
Un travail de portage de VPL sur tablette est en cours, et il y a des façons d’interfacer Thymio depuis une tablette, vous voulez en discuter en direct?
Merci encore pour ces interfaces

Bonjour,

Les angles de rotation et les distances peuvent être paramétrés dans l’onglet Enseignant (roue crantée). Les valeurs sont mémorisées sur la machine.

Pour les tablettes, oui je parlais d’un portage VPL et oui je veux bien en discuter en direct. C’est très gentil à vous.
Bien cordialement.

Pouvez-vous me contacter sous francesco.mondada@epfl.ch ?

Bonjour;
Bravo pour votre travail, ça marche impec !
Une question : je souhaiterais connaître la valeur du gris sous le robot, est-ce possible en blockly ?
Ou suis-je obligé de programmer en Aseba ?
Merci
Charles

Bonjour et merci pour ce retour positif au projet Blockly4Thymio.
Il n’y a pour l’instant aucune instruction permettant de lire directement la valeur des capteurs de sol du robot…
Mais c’est une bonne idée, je la note pour une prochaine version…

Merci pour votre réponse rapide à ma question.
Du coup j’en tente une autre : peut-on voir le code Aseba généré par Blockly4Thymio ?

Bonsoir,
J’ai fait une piste noire sur fond blanc avec une boucle intérieure, la piste fait 5 cm de large.
Mon premier programme fonctionne bien (si le capteur gauche sort de la bande, je tourne légèrement à droite …)
Pour le deuxième, j’ai essayé de n’utiliser qu’un seul capteur de sol ; je suis la limite externe de la bande avec le capteur droit. Ça marche aussi.

Car je souhaiterai pouvoir, à l’aide du capteur de sol non utilisé, pouvoir donner des ordres au robot (demi-tour par exemple).
Je bute sur un problème technique : j’obtiens le message suivant au moment de la compilation :
Quel est le problème ?? J’ai installé le seul compilateur que j’ai trouvé sur ton site …
Merci
Charles
[

Bonjour,
Avez vous trouvé une solution ou explication à ce probl!ème ?
Ceci afin d’en faire profiter la communauté en cas de “récidive” chez un autre utilisateur .
Merci

Je viens de tester la dernière version sur le site et je n’ai pas cette erreur…

Le seul conseil que je puisse donner est : de désinstaller blockly4thymio de l’ordinateur et télécharger la dernière version pour ensuite ré-installer…

Bonjour,
la réponse m’interesse également, Blockly4thymio génère des fichiers B4T, mais ne sont pas lisibles par Aseba…
et j’aimerai bien comprendre comment est faite la programmation notamment pour faire un simple carré…avec blockly4thymio pas de" soucis avec blockly je n’y arrive pas et mes élèves non plus …
merci de votre aide.
Alain.

Bonjour,
du nouveau sur ce point ?
merci !
Cordialement.
Alain.