Piloter un Thymio-II avec Scratch

Bonjour;
très jolie projet :smile:
Je participe régulièrement avec ma fille aux “atelier goûter du code” sur Marseille ou nous utilisons scrath.
Le papa noël a eu la bonne idée de lui apporter un joli thymio.
Pouvez vous m’aider a installer l’extension a scrath offline pour le faire fonctionner avec le robot sous win.
Merci

Bonjour,

Mon garçon possède, depuis noël, un Thymio et celui-ci se programme très bien avec l’interface VPL… Mais pour qu’il aille un peu plus loin dans la programmation de ce robot je me suis lancé dans le développement d’une interface, semblable à Scratch, à partir de Blockly (https://code.google.com/p/blockly/) et d’un traducteur vers ASEBA script.

J’ai découvert ce forum en cherchant des solutions techniques au développement de mon projet et je suis impressionné de la communauté qui s’active autour de ce petit robot.
Mon projet n’en est qu’au début, mais je vous tiendrais informé, si vous le désirez, de l’avancé de celui-ci.

Bonjour @Okimi ! et merci beaucoup. Tenez nous au courant de votre projet de connecter Blockly à Thymio, cela nous intéresse beaucoup !

Salut la communauté de Thymio scratcheurs,

je me demandais si avec les quelques retours d’expériences il n’y aurait pas une petite formation pour utiliser Scratch2 avec ThymioII, où s’il était possible de rencontrer un enseignant qui travaille déjà .

Algorithmement

Bonjour,

J’ai posté un article à propos de mon projet Blockly et Thymio sur ce forum : Nouvel environnement de programmation pour Thymio : Blockly4thymio

Cet article est accompagné d’une vidéo de présentation d’un premier exmple: faire clignoter les LEDs de Thymio.

Bonjour David,

Je suis stagiaire à la cité des télécoms de Pleumeur-Bodou. Et je fais actuellement des recherches sur différents robots qui sont programmables avec Scratch pour mettre en place un atelier robotique pour un publique de fin de primaire début collège.
Je constate que Thymio 2 offre pas mal de possibilités, mais je crois qu’il est seulement possible de le faire fonctionner avec Scratch en le laissant branché en USB.
Alors je me demandais s’il était déjà possible de faire fonctionner Thymio 2 avec scratch en enlevant le cable USB, après le téléchargement du programme? Ou même s’il était possible d’enregistrer le programme sur carte SD.

Cordialement

Bonjour,
Scratch et Snap pour le thymio sans fil, c’est en cours. Dès que le thymio sans fil sera disponible (novembre 2015), l’adaptation sera également disponible.
Pour en savoir plus : @cbarraud, @smagnenat , @sherman.

Voici une video que j’ai réalisée avec scratch et thymio

Pour utiliser le contenu, cliquer sur les liens ci dessous (mode d’emploi et fichier scratch )
ien-lannion-nord-paimpol.ac-rennes.fr/thymio/thymio_paimpol.pdf
ien-lannion-nord-paimpol.ac-rennes.fr/thymio/thymio_paimpol.sb2

Alain

Bonjour,
Je suis ravi de découvrir votre travail.
Je teste aussi le robot thymio avec une collègue dans le milieu de l’enseignement.
Ma question est la même que Tugdual_Tribodet posté le 29 juillet.
"Est-il possible de faire fonctionner Thymio 2 avec scratch en
enlevant le cable USB, après le téléchargement du programme?"
Comment faut-il procéder pour compiler (si le terme “compiler” est correct dans ce cas) le programme Scratch afin qu’il soit possible de l’enregistrer depuis Aseba sur la carte SD?
Merci.

Pour le moment, ce n’est pas possible, le programme n’est pas stocké dans le robot. Une solution est en cours d’étude.
Avec le robot sans fil qui va sortir dans les prochaines semaines, cette difficulté sera levée du fait même qu’il n’y aura plus de fil, le programme Scratch pourra communiquer en permanence avec le robot tout en lui permettant d’évoluer sans entrave.
Mais la vraie solution est que le programme Scratch soit uploadé dans le robot lui-même.

Bon, moi, j’embraie sur le dernier post car si je connais SCRATCH, que j’utilise en atelier avec des CE1, je voudrais parvenir à connecter un THYMIO sur cette interface ; j’ai téléchargé les exemples et j’ai les briques supplémentaires pour Scratch 2, mais ça ne fonctionne qu’à l’écran et notre thymio n’écoute que nos programmes VPL… ma demande est très cavalière et j’en suis conscient, mais là je suis un peu désespéré… au secours Obi One Kenobi ! Vous êtes notre seul espoir !

Bonjour Alain. J’ai testé ton script et vais l’essayer à l’ERPD de DOUAI. Il me paraît correspondre tout à fait aux besoins des enfants de mon atelier ! merci pour ce travail et pour l’avoir diffusé !!! bonnes fêtes de fin d’année 2015.

Voici un autre projet scratch qui permet de travailler avec la thymio et les directions horaires.

http://ien.paimpol.free.fr/thymio_scratch/conduire_et_programmer_la_thymio_en_primaire.sb2

Alain

Désolé, en ce moment je ne vais pas souvent sur internet. C’est en effet une autre bonne idée. Bravo, et merci encore. Notre atelier touche à sa fin (nous allons bientôt privilégier les échecs et les activités d’extérieur) mais il reprendra à la rentrée. Je ne manquerai pas de t’informer des scripts de nos programmeurs en herbe !

Bonjour,
Merci pour ce travail extrêmement intéressant.
Une question : apparemment, il n’est plus possible de programmer Thymio avec Scratch quand le nouveau firmware v10 est installé. Est-ce un cas particulier ou bien avez vous observé la même chose ?

Merci d’avance.

bonjour,

J’ai un souci mon Thymio ne veut pas fonctionner ni avec scratch ni avec Blockly4. Sous scratch, j’ai bien suivi les instructions mais mon bouton reste rouge ?! Savez vous ce qui peut se passer ?
Le robot fonctionne bien avec le logiciel Aseba pourtant.
Merci d’avance si vous avez des idées !
Bonne journée

Bonjour
Je suis toujours avec le firmware 9
Cependant j’ai également quelques soucis avec des machines où la dernière mise à jour de scratch s’est faite alors que les machines où je n’ai pas fait de mise à jour continuent à accepter tous mes programmes scratch

En repassant de la version 444 à la version 442 j’ai réglé mon problème.

Alain

Bonjour,
Merci pour la réponse, je vais essayer.
Sophie

@droy
"Pour le moment, ce n’est pas possible, le programme n’est pas stocké dans le robot. Une solution est en cours d’étude.
Avec
le robot sans fil qui va sortir dans les prochaines semaines, cette
difficulté sera levée du fait même qu’il n’y aura plus de fil, le
programme Scratch pourra communiquer en permanence avec le robot tout en
lui permettant d’évoluer sans entrave.
Mais la vraie solution est que le programme Scratch soit uploadé dans le robot lui-même."

Il y a-t-il du nouveau à ce niveau là ?
Au collège, on est débutatif sur le fait de ne pas pouvoir lancer le programme si le cable usb n’est plus relié, là ou pour blockly cela marche très bien en appuyant sur le ON.
Merci encore pour vos formidables avancées,
Agréable semaine.