Piloter un Thymio-II avec Scratch

Voici une video que j’ai réalisée avec scratch et thymio

Pour utiliser le contenu, cliquer sur les liens ci dessous (mode d’emploi et fichier scratch )
ien-lannion-nord-paimpol.ac-rennes.fr/thymio/thymio_paimpol.pdf
ien-lannion-nord-paimpol.ac-rennes.fr/thymio/thymio_paimpol.sb2

Alain

Bonjour,
Je suis ravi de découvrir votre travail.
Je teste aussi le robot thymio avec une collègue dans le milieu de l’enseignement.
Ma question est la même que Tugdual_Tribodet posté le 29 juillet.
"Est-il possible de faire fonctionner Thymio 2 avec scratch en
enlevant le cable USB, après le téléchargement du programme?"
Comment faut-il procéder pour compiler (si le terme “compiler” est correct dans ce cas) le programme Scratch afin qu’il soit possible de l’enregistrer depuis Aseba sur la carte SD?
Merci.

Pour le moment, ce n’est pas possible, le programme n’est pas stocké dans le robot. Une solution est en cours d’étude.
Avec le robot sans fil qui va sortir dans les prochaines semaines, cette difficulté sera levée du fait même qu’il n’y aura plus de fil, le programme Scratch pourra communiquer en permanence avec le robot tout en lui permettant d’évoluer sans entrave.
Mais la vraie solution est que le programme Scratch soit uploadé dans le robot lui-même.

Bon, moi, j’embraie sur le dernier post car si je connais SCRATCH, que j’utilise en atelier avec des CE1, je voudrais parvenir à connecter un THYMIO sur cette interface ; j’ai téléchargé les exemples et j’ai les briques supplémentaires pour Scratch 2, mais ça ne fonctionne qu’à l’écran et notre thymio n’écoute que nos programmes VPL… ma demande est très cavalière et j’en suis conscient, mais là je suis un peu désespéré… au secours Obi One Kenobi ! Vous êtes notre seul espoir !

Bonjour Alain. J’ai testé ton script et vais l’essayer à l’ERPD de DOUAI. Il me paraît correspondre tout à fait aux besoins des enfants de mon atelier ! merci pour ce travail et pour l’avoir diffusé !!! bonnes fêtes de fin d’année 2015.

Voici un autre projet scratch qui permet de travailler avec la thymio et les directions horaires.

http://ien.paimpol.free.fr/thymio_scratch/conduire_et_programmer_la_thymio_en_primaire.sb2

Alain

Désolé, en ce moment je ne vais pas souvent sur internet. C’est en effet une autre bonne idée. Bravo, et merci encore. Notre atelier touche à sa fin (nous allons bientôt privilégier les échecs et les activités d’extérieur) mais il reprendra à la rentrée. Je ne manquerai pas de t’informer des scripts de nos programmeurs en herbe !

Bonjour,
Merci pour ce travail extrêmement intéressant.
Une question : apparemment, il n’est plus possible de programmer Thymio avec Scratch quand le nouveau firmware v10 est installé. Est-ce un cas particulier ou bien avez vous observé la même chose ?

Merci d’avance.

bonjour,

J’ai un souci mon Thymio ne veut pas fonctionner ni avec scratch ni avec Blockly4. Sous scratch, j’ai bien suivi les instructions mais mon bouton reste rouge ?! Savez vous ce qui peut se passer ?
Le robot fonctionne bien avec le logiciel Aseba pourtant.
Merci d’avance si vous avez des idées !
Bonne journée

Bonjour
Je suis toujours avec le firmware 9
Cependant j’ai également quelques soucis avec des machines où la dernière mise à jour de scratch s’est faite alors que les machines où je n’ai pas fait de mise à jour continuent à accepter tous mes programmes scratch

En repassant de la version 444 à la version 442 j’ai réglé mon problème.

Alain

Bonjour,
Merci pour la réponse, je vais essayer.
Sophie

@droy
"Pour le moment, ce n’est pas possible, le programme n’est pas stocké dans le robot. Une solution est en cours d’étude.
Avec
le robot sans fil qui va sortir dans les prochaines semaines, cette
difficulté sera levée du fait même qu’il n’y aura plus de fil, le
programme Scratch pourra communiquer en permanence avec le robot tout en
lui permettant d’évoluer sans entrave.
Mais la vraie solution est que le programme Scratch soit uploadé dans le robot lui-même."

Il y a-t-il du nouveau à ce niveau là ?
Au collège, on est débutatif sur le fait de ne pas pouvoir lancer le programme si le cable usb n’est plus relié, là ou pour blockly cela marche très bien en appuyant sur le ON.
Merci encore pour vos formidables avancées,
Agréable semaine.

Je suppose que si j’exporte le programme scratch via la combinaison actuelle, sur carte SD et que je l’insère dans le robot détaché de son cable USB, cela ne fonctionne pas si j’appui au centre du robot ?

Agréable journée.

Bonjour,

Il y a-t-il du nouveau là-dessus ?

Au collège, nous sommes sous Linux Mint,
Est-ce que la version sans fil du thymio permettra de faire fonctionner la passerelle ? De façon à ce que le fil ne gêne pas la manipulation.

Quelques nouvelles dans la discussion Thymio et Scratch : release imminente, avec un lien sur Contrôler un Thymio depuis Scratch (www.thymio.org).

Bonjour, une mise à jour pour Windows 10 est-elle prévue prochainement ?

@sherman y travaille, ça arrivera bientôt.

Bonjour,

J’ai suivi précisément les étapes d’installation des différents fichiers pour piloter mon thymio 2 wireless avec Scratch 2 depuis mon PC sous windows 7 et malgré cela, je n’y parviens pas.

Quelqu’un peut m’aider ?

Bonjour,
Je vous oriente vers @Michael_Bonani et @cbarraud qui pourront vous aider mais il faut que vous détailliez le plus possible le problème (copies d’écran d’erreur, etc…).
Didier

Pour Scratch2, il vaut mieux que je vous oriente vers @sherman.
Cordialement,
Didier