Piloter un Thymio-II avec Scratch

Comme écrit Didier, quelques captures d’écrans seraient très utiles pour nous aider à poser un diagnostic.

Bonjour,

Merci pour ces réponses rapides.
Il n’y a aucun message d’erreur.
La seule chose différente que je perçois par rapport à ce qui est indiqué dans le tuto est qu’il est précisé suite à l’installation de démarrer un fichier intitulé scratch 2 thymio 2 avant de lancer scratch et je n’ai ce fichier nulle part. Je lance alors un fichier intitulé aseba scratch, qui ouvre une invite de commande qui se referme presque immédiatement et ensuite j’ouvre scratch 2 qui s’ouvre avec la même interface que d’habitude et auquel aucune option est ajoutée.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Bonjour à tous,

Je commence à utiliser scratch et thymio, j’ai un problème pour la traduction du block de l’extension.
Pouvez vous me traduire ce block?

Merci

Guil

Bonjour,

je viens d’acquérir un thymio II wireless, après avoir installé Aseba studio le robot réagit correctement avec la programmation en mode blockly ou VPL par contre après avoir installé Scrath 2 via thymio.org le robot ne réagit pas après un appuis sur le petit drapeau vert, je pense que le logiciel ne se connecte pas au robot.
Merci d’avance pour votre aide

Cordialement
Olivier

Bonjour,

Thymio Scratch n’est pas encore finalisé, il est toujours en développement et selon les versions d’Aseba il y a en effet une instabilité. Ceci devrait rentrer dans l’ordre dans les semaines qui viennent. J’en informe malgré tout @sherman

Bonjour David.

Pardonnez moi cette question peut-être idiote, mais est-il possible de simuler à l’écran le déplacement du thymio avec scratch ou mbot sans pour autant que le thymio soit connecté ?

Cordialement.

Frédéric

Moi aussi j’attends une bonne adaptation de Scratch 2 à Thymio.

Vite vite !

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ce pilotage de Thymio grâce à Scratch.
Je rencontre un problème pour des tracés basiques (carré, croix…) engageant plusieurs “turn 90 degrees”. Le décalage est important en fin de tracé. Pourriez-vous m’indiquer sur quel(s) paramètre(s) jouer pour se rapprocher du tracé voulu.
Merci par avance,
Christophe

bonjour
j’ai constaté le même problème sur la construction d’un carré.
je n’ai pas retesté mais je me demandé si en scotchant la feuille sur la table le problème serait persistant.
je vais suivre les réponses
dvd

Bonjour
J’ai cherché un peu et trouvé que avec les moteurs à +10,-10, thymio tourne sur lui-même.
Il tourne d’environ 15° par seconde.
Après il faut faire des tests, mesurer les angles pour trouver la bonne durée.
La démarche d’essai/ erreur est ici bien mise en avant.
À+

bonjour
je n’arrive plus à connecter le thymio avec scratch.


je suis sous windows 10 et l’ordi a fait des mises à jour ce matin.
j’uilise Scratch2-ThymioII-0.7.4b-win7
merci de votre aide
dvd

Essaie peut-être le pack @sherman où tout est intégré, ça marchera peut-être mieux : https://github.com/davidjsherman/inirobot-scratch-thymioII/releases (asebaxxx.exe)

bonjour
j’avais tester mais j’ai une erreur au lancfement de ce paquet.
j’avais une ancienne version qui elle a pu se réinstaller et rétablir la connection
merci

bonjour
la question s’adresse sans doute à @sherman
je souhaiterais améliorer l’ergonomie des blocs extensions de thymio :

  • franciser le texte
  • modifier les couleurs pour qu’elles correspondent au couleur de scratch
    j’ai trouvé le dossier où sont placés les icônes, est- ce que si je modifie les images en png, elles apparaîtront dans les blocs extensions modifiés ?
    merci
    dvd

Bonjour
j’ai des difficultés avec certains blocs de scratch pour le thymio.
je ne sais pas comment utiliser le clap pour démarrer une action.
le programme ci dessous par exemple ne permet pas de changer de couleur en tapant des mains.

de même si je remplace l’instruction clap par button forward rien ne se passe.
j’aimerais aussi des éclaircissements sur le bloc tilt on et odometer
merci de votre aide
dvd

Tous les blocs ne sont pas encore fonctionnels, c’est une version seulement alpha.
@sherman pourra préciser si besoin.

Bonjour,
Je pense qu’il faut intervenir sur le fichier Thymio-II.sb2 et le fichier thymio json, où se trouvent les labels des blocs thymios. Fait quand même une sauvegarde des fichiers avant le test…
Alain

Bonjour,
je ne sais pas si je suis au bon endroit et si je frappe à la bonne porte mais je me lance…

je suis enseignant en classe de CM1 et je souhaite utiliser le thymio pour tracer des dessins géomètriques à la manière de l’antique tortue Jeulin. Cela fonctionne très bien (je posterai une vidéo très bientôt) il faut juste rééquilibrer le robot.
J’utilise la fonction Q_add_motion qui se trouve dans l’extension Thymio Basic pour controler avec précision les déplacements. Pour ce qui est du paramètre Job, je ne sais pas trop quoi mettre je n’ai pas trouvé de doc… mais au final les Thymio saute des commandes (1 sur 16 ou 1 sur 32). Quelqu’un pourrait-il m’aider sur ce sujet?

Bonjour,

Comment utilisez-vous cette fonction et avec quel logiciel ? Pouvez-vous donner un exemple ?

Je programme avec scratch2 et la liaison aseba-scratch. J’ai chargé l’extension ext-basic-thymioII contenu dans le package de D.sherman.
La fonction Q_Add_Motion a 4 arguments Job/Durée en centième de seconde/vitesse moteur gauche/vitesse moteur droit
Je crois que le problème vient de l’argument Job. J’ai essayer de le laisser fixe,de l’incrémenter. Rien n’y fait le robot saute des instructions …
J’ai cru comprendre que le robot a une pile d’instructions( de 4 instructions ???) il y a une led rouge qui s’allume en tournant autour du bouton central au fur et à mesure que le robot reçoit les instructions.
Il y a aussi une une fonction Q_Cancel_Job… Faut-il l’utiliser après chaque instruction ou seulement pour interrompre une tache en cours??
Je n’ai pas trouvé de documentation sur le sujet