Piloter un Thymio-II avec Scratch

Je ne connais pas bien cette fonction.
Regardez du côté de http://dm1r.fr/thymio-scratch-sim/, de nouveaux blocs Thymio Scratch sont disponibles, peut-être vous suffiront-ils. Attention c’est une version expérimentale Inria, en attendant la version officielle Aseba qui sera disponible dans quelque temps.

Je viens d’essayer cette version et j’ai le même phénomène. Une boucle :

répète 50 fois"
Moteur gauche=50
Moteur droit=50
attendre 3 secondes
Moteur gauche=-50
Moteur droit=50
attendre 1.5 secondes

Il commence un octogone sur un tour et demi, puis saute une instruction,fais un tout droit et recommence un octogone ailleurs …

Vous avez dû utiliser thymio-scratch-config-base-fr.sb2, c’est le bon fichier de configuration.
J’ai fait un test rapide avec ce fichier de config et j’obtiens un décagone sur lequel il trace plusieurs fois. Je n’ai pas vu de saut d’instructions.
Attention, tout ce qui est faire des tracés avec un robot de ce type n’est jamais parfais.
Le mieux est sans doute d’attendre la version officielle de Thymio Scratch qui va sortir dans quelque temps.

Est-ce que cela peut venir du Pc sur lequel je travaille ? j’ai essayé avec une vieille machine sur xP et une autre sur window7.

Bonjour,
Avez-vous essayé le même code sous Blockly4Thymio (www.blockly4thymio.net) pour tracer votre polygone ?

Je n’ai pas essayé avec Blocky que je ne connais pas bien. Je viens de refaire une série d’essai. Il n’y a pas de saut de commandes avec l’extension “ext-scratch-ThymioII” alors qu’il y en a avec l’extension “ext-basic-thymio”. Je pense que c’est la gestion de la pile qui doit poser problème.
Pour l’instant, je vais utiliser “ext-basic-thymio”. mais si je veux faire déplacer le robot lentement, je suis obligé de contrôler le temps d’execution de la commande par l’ordinateur, ce qui ne me semble pas très correct …

Je ne comprends pas bien pourquoi vous utilisez les fichiers .json alors qu’il y a déjà thymio-scratch-config-base-fr.sb2.
Il y a une raison particulière ?

Je cherche une commande permettant de régler la vitesse des moteurs (environ 10 mm/s) et le temps d’execution. Il y a Q_add_motion dans ext_basic_thymio que je ne retrouve pas ailleurs …

Bonjour,

Ces blocs me semblent très intéressants. Serait-il possible de les intégrer à la version de Blockly-Aseba?
François

Bonjour :sunny:

Je m’excuse d’avance si je ne poste pas mon message au bon endroit…

Ce message s’adresse à @sherman :
J’ai suivi les conseils pour installer l’extension qui permet de piloter thymio avec Scratch, cela fonctionne, le seul soucis c’est que les nouveaux blocs de l’extension sont en anglais, il y a t il un moyen de les traduire en Français ?
Mon scratch 2 est tout en Français sauf les blocs pour Thymio, travaillant avec des élèves en difficultés scolaire cela serait plus simple pour eux que les blocs soient tous en français…

Sur un autre site, j’avais trouvé ce petit script qui démarre sans soucis, mais qui malheureusement ne me traduit pas comme prévu les blocs… j’ai bien comme dans la vidéo les messages “mise à jour du fichier langue” puis “mise à jour effectuée” mais les blocs de Thymio restent en anglais…
http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/coder/thymio/piloter_thymio_avec_scratch_20_offline.html

Merci d’avance ! :slight_smile:

Bonjour ! Il y a un fichier de traduction, fr-thymioII.po, que vous pourriez charger avec le menu Maj-Monde (où Monde est cet icône en forme de globe en haut à gauche). La traduction est aussi inscrite dans tout projet enregistré, vous pouvez alors prendre l’un des exemples, changer la langue, et enregistrer l’exemple comme modèle pour vos futurs projets.

Bonjour,

Je souhaite mettre en place au sein d’une classe de CM2 une séance où les élèves vont pouvoir piloter Thymio II depuis SCRATCH 2.
J’ai chargé sur le PC de l’école ASEBA-SCRATCH 2- la passerelle. J’ai réussi à faire fonctionner Thymio avec ASEBA.
J’ai appliqué la procédure suivante pour essayer de piloter Thymio depuis SCRATCH 2: Connecter le robot, ouvrir la passerelle puis SCRATCH 2. Tout se passe bien jusqu’à l’ouverture de la passerelle. Quand j’essaye d’ouvrir SCRATCH 2 rien ne se passe.

Avez-vous une idée pour m’aider, svp?

Merci de vos retours.

Bonne journée.
Carole.

J’ai récemment découvert Scratch-Thymio et je pense qu’il faut simplement ouvrir un fichier qui contient la bibliothèque Thymio. Par exemple celui là https://github.com/davidjsherman/inirobot-scratch-thymioII/blob/master/examples/Thymio-II.sb2

J’en profite pour poser 2 questions. Premièrement, est-il possible d’importer la bibliothèque dans un programme Scratch 2 déjà créé précédemment ? Deuxièmement, je n’ai pas réussi a effectuer un suivi d ligne avec les 2 capteurs du dessous. Est-ce qu’il existe une possibilité de tester ces 2 capteurs séparément ?

,
Merci de votre retour.

Est-ce normal que la passerelle se substitue à Scratch 2?
Comment puis-je savoir si Thymio est bien connecté avec le logiciel de programmation?

Merci d’avance pour vos aides.

Carole.

Je viens d’essayer et la connexion entre la passerelle et le robot ne se fait pas même avec le câble.

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème?

Merci de vos aides.

Bonne journée.

Carole.

La passerelle ne se substitue pas : elle crée juste la connexion avec le Thymio. Scratch est inchangé… si ce n’est dans l’onglet “Ajouter blocs” où apparaissent les blocs Thymio.
C’est aussi dans cet onglet qu’un indicateur (petit rond) est vert lorsque la connexion fonctionne (sinon il est rouge).
Pour tester moi je lance une commande d’avance de 5 cm.

le problème est-il résolu? j’ai la même difficulté @sherman

Merci!

Bonjour @baru, laquelle des difficultés exactement ?

La passerelle marche avec Scratch 2 offline, et avec Scratch-X par le bias du lien référencé sur le site thymio.org.

Pour tester si la passerelle asebascratch fonctionne au bas niveau, il est possible d’adresser des URL avec son navigateur Web ou (mieux) avec un utilitaire comme curl :

http://localhost:3000/nodes/thymio-II/A_sound_system/4
http://localhost:3000/nodes/thymio-II/scratch_turn/90

Le premier exemple génère un son, le deuxième fait tourner le Thymio.

Si cela ne marche pas, la chose la plus probable est que la passerelle ne trouve pas le bon port USB. Dans un terminal, vous pouvez essayer de lancer la passerelle à la main :

asebascratch -a thymio_motion.aesl ser:name=Thymio-II

en remplaçant éventuellement « name=Thymio-II » par le nom du bon port série USB.

Si l’accès de bas niveau marche mais la communication avec Scratch échoue, essayez avec l’exemple Thymio-II sensors.sb2 qui emploie les nouveaux blocs.

Vous pouvez aussi ajouter les nouveau blocs à un programme existant en chargeant leur description dans Scratch 2 offline : Maj-Fichier Importer extension expérimentale HTTP puis sélectionner le fichier ext-scratch-thymioII_FR.json.

Bon courage !