Thymio et enfants mal voyants


#1

Bonjour,
nous avons été confrontés lors des initiations à la robotique et la programmation à des enfants mal voyant ou aveugles.
Un premier retour que nous avons dans les activités de découverte :

  1. Les boutons du haut du robot se déclenchent trop rapidement dès le contact des doigts des enfants avec les robots. Mais ils n’ont pas encore senti et perçu les caractéristiques (formes et positions)
  2. Les comportements pré-chargés changent en produisant un même son. La seule distension possible est la couleur des diodes ce qui est insuffisant dans certains cas.
  3. Pour suivre le mouvement du robot, enfant essaye de mettre la main dessus ce qui peut perturber le mouvement du robot (capteurs de proximité, activation des boutons, etc)

Pour le premier point, il serait souhaitable de modifier le firmware pour associer des sons différents à chaque comportement pré-enregistré. Est possible de le programmer par nous même ou il faut contacter ASEBA ?

Pour le second point, on peut ajouter une couche de matière plus au moins épaisse et élastique qui devrait limiter l’enclenchement des boutons mais qui pourrai permettre à l’enfant de sentir les bord de couche (percée avec les formes des boutons) et déclencher les boutons en appliquant une force de contact.

Pour le troisième point, nous imaginons de placer une plume longue dans l’orifice du traceur du robot (coincée avec du liège). Cela permettra à l’enfant de suivre le robot en touchant le haut de la plume mais sans perturber le déplacement du robot.

Pour la programmation, nous explorons plusieurs pistes mais nous n’avons pas d’idée définitive.

Est que vous avez déjà eu à faire à ce type de public et comment avez vous procédé ?

Merci d’avance