Thymio et la detection d'obstacles


#1
Bonjour

Nous avons un défi à relever avec notre classe : thymio doit suivre une piste et tourner à des embranchements selon certaines situations. nous sommes donc obligés de poser des “balises” sur le bord de la piste que le robot doit détecter au passage. La question qui se pose est : y-a-t-il une couleur que thymio détecte plus facilement, quelle taille optimale pour les balises, à quelle distance de la piste les placer… sachant qu’il faudra sûrement adapter la vitesse du robot pour qu’il ne “loupe” pas les balises. cela est un travail fastidieux pour les élèves, c’est pourquoi je sollicite à nouveau la collectivité.Merci d’avance.


#2

Bonjour gehel,
Beaucoup de questions …

  • Pour estimer la distance des balises, en mode avancé dans VPL, vous avez la possibilité de régler la distance à laquelle le robot détecte les obstacles. Il y a trois niveaux, détecter de loin, détecter “entre deux” et détecter de près. Pour chaque distance, vous pouvez régler la vitesse plus ou moins rapidement, de sorte à faire ralentir le robot s’il détecte une balise de loin, et le faire réagir quand il est tout proche.
  • Quand aux différentes réactions en fonction de l’environnement, vous devez utiliser les variables d’état, les quatre lumières oranges autour des boutons directionnels. En fonction de l’état de ces variables, il tournera à gauche ou à droite, ou reculera ou fera demi-tour… c’est selon vos besoins.
  • Vous aurez aussi sans doute besoin des timer.

Donc, d’après ce que je comprends, vous devez utiliser le mode avancé dans la programmation VPL.

J’espère avoir apporté un peu de réponses à vos questions


#3

Hello,
Autre idée.
Il est possible de suivre une piste avec un seul des deux détecteurs de dessous.
L’autre est alors libre pour détecter des petits carrés noirs le long de la piste, style “code barre” simplifié.

Pour une suivre une piste avec un seul détecteur, il ne faut pas qu’elle soit noire mais faite avec un dégradé “de droite à gauche” de noir à blanc.
Le détecteur unique peut être testé avec deux niveaux de gris différents . Thmyio va donc avancer en “oscillant” entre les deux niveaux de gris grâce à ce seul détecteur. L’autre est libre pour “décoder” du code barre le long de la piste.
Idée trouvée dans “1,2,3 … Codez” tome 2


#4

Bonjour,

Suivant le conseil de alexdigit, on avait fait ça pour du lightpainting et d’autres projets. Voilà quelques liens qui pourraient donner de l’inspiration:
https://www.thymio.org/creations-fr:simulated-barcode-lightpainting
https://www.thymio.org/fr:thymioreadsbarcodes
https://www.thymio.org/fr:barcodelightpainting
https://www.thymio.org/fr:thymio-partition

Cordialement