Thymio II au collège, Scratch et Blockly for Thymio

Juste une remarque pour signaler que le jour où tu as écrit ce message, Okimi avait créé la veille une nouvelle version où juste où justement ce problème était solutionné…

J’attends avec impatience une nouvelle version de scratch pour thymio

Pour scratch, je livre ici quelques astuces pour l’école élémentaire qui peuvent être aussi utiles au collège…

Pour l’instant, il n’est pas possible de mettre plusieurs instructions move de suite sans risque de planter le programme. La thymio semble avoir du mal à accepter les instructions séquentielles de scratch surtout en mode wireless…
A noter qu’en utilisant les instructions start motor et stop motors et des instructions standards de scratch attendre on a nettement moins de plantages…
A mon avis, si on veut se servir de scratch et thymio en fin de cycle 2 et au cycle3, il faut améliorer la lisibilité des blocs noirs créés par David Sherman quitte à intégrer des blocs violets (toujours dans la famille ajouter blocs )
Cette solution aurait l’avantage de rendre compréhensible tous les scripts à des élèves plus jeunes
voir un exemple ici

L’enseignant au lieu de proposer en version de départ la version de David Shermann à ses élèves proposera une version qu’il aura remaniée et adaptée et demandera d’utiliser les blocs violets.

A noter que que les instructions violettes peuvent être renommées suivant le choix de l’enseignant et que l’imprécision des mouvements de la thymio peut être exploitée dans une démarche expérimentale
Des expressions comme avancer d’un chouya, tourner d’un pouyème, me semblent tout à fait adaptées à la construction de projets.

A propos de la future version évoquée par droy ( scratch4thymio ) j’espère qu’elle prendra aussi en charge les boutons de la télécommande.

Alain

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