Thymio virtuel pour programmer sur Scratch


#1

Bonjour à tous,
J’ai créé sous Gimp un thymio virtuel pour tourner sur Scratch 2 avec :

  • tous les capteurs hauts rouges
  • tous les capteurs hauts noirs
  • les deux capteurs de sols avec toutes les combinaisons
  • les sept couleurs arrière
  • les sept couleurs avant
  • les deux leads mémoires avant avec toutes les combinaisons.

Grâce aux calques du fichier xcf on peut donc “construire”, en sélectionnant les calques voulus, un thymio avec les éléments que l’on désire et donc créer un sprite de plusieurs costumes pour réaliser un programme que l’on a préparé pour les enfants.

Il surffit de créer ensuite un background (genre labyrinthe par exemple) et programmer la scène avec les costumes que vous avez construits et fournis aux enfants, et qui serviront à sortir thymio du labyrinthe.

Pour l’instant j’ai juste testé le déplacement du thymio virtuel en créant des blocs “avance”, “recule”, “tourne à droite” et “tourne à gauche” puis “stop” pour simuler les cinq boutons en utilisant les flèches directionnelles du clavier et la barre espace pour stop.

Je ne sais pas si quelqu’untrouverait intéressant de tester ce thymio virtuel sous scratch, il faut juste savoir utiliser gimp et les calques pour créer des png des positions diverses que l’on désire.

Je tiens le fichier de 2,6 Mo et 48 calques au format xcf pour Gimp pour ceux qui voudraient tenter l’aventure

Pour ma part, je vais tester les possibilités de cet outil.

Merci


#2

Bonjour,

ça a l’air chouette comme idée :slight_smile:

ça pourrait faire une très bonne page de création sur thymio.org (juste ici: https://www.thymio.org/fr:creations) Si jamais vous avez besoin d’aide pour faire une page là-bas, on est à dispo :wink:

Tenez-nous informé de l’évolution de ce projet !

Christophe.


#3

Bonjour,
J’ai fait un premier test ici :


et le test bouton ici :

J’ai créé la page ici :
https://www.thymio.org/creations-fr:un-thymio-virtuel-pour-scratch
Merci


#4

J’ai créé deux autres tests avec le thymio virtuel, sur deux pistes différentes. Il y a d’autres moyens de les programmer, mais bon, j’ai fait le test de cette façon pour l’exemple.
page des projets :


IniRobot : les documents à télécharger
#5

J’ai amélioré le système du robot virtuel Thymio pour approcher la programmation scratch d’un thymio virtuel avec la programmation Scratch avec les blocs spécifiques à thymio.


#6

Je trouve votre idée intéressante, je vais voir si je peux l’utiliser à la rentrée avec les enfants des ateliers périscolaires ou avec ceux des ateliers bleus.


#7

Bonjour,
Depuis que j’ai posté ces propositions, j’ai fait évoluer les costumes du thymio pour rendre le codage plus simple, en jouant sur les couleurs des capteurs. Les nouveaux costumes sont gris/Thymio et je dispose d’un autre fichier gimp listant les principaux costumes utilisables pour coder des déplacements.
Si vous avez besoin de ces costumes il suffit des les demander.