Un coding goûter avec IniRobot pour découvrir la robotique: expérience à Talence en juin 2014


#1

(Ce texte a été écrit par T. Guitard)

Le 25 juin 2014, un roboting goûter a été organisé à l’Inria par l’équipe Flowers. Le principe est simple : il s’agit de faire découvrir la robotique à des petits groupes d’un ou deux enfants accompagnés par un adulte. Pour cette première édition, 10 enfants ont participé et ont ainsi pu découvrir un petit robot à roues au potentiel étonnant : Thymio.

Thymio sait détecter des objets, le vide en dessous de lui ; il peut aussi détecter un son ou encore un choc. Mais Thymio peut aussi réaliser des actions comme par exemple changer de couleur, se déplacer, ou encore jouer de la musique. Il est même possible d’accrocher des briques de LEGO dessus pour le décorer ou encore lui ajouter des éléments (comme par exemple des rames si l’on souhaite le mettre dans un bateau). Mais ce n’est pas tout : Thymio peut aussi dessiner.

Chaque groupe a reçu un carnet de missions et a ainsi pu se lancer dans l’aventure de la découverte de la robotique. Les avantages d’un tel événement sont multiples : les enfants apprennent tout en s’amusant (certains se découvrent peut être même des passions), peuvent laisser libre cours à leur créativité en décorant le robot. Un robot a même pu être ouvert pour que l’on puisse voir ce qu’il y a à l’intérieur. Et en regardant les réactions des parents, on peut même s’apercevoir qu’ils n’y a pas que les enfants qui s’amusent.

Le format de cet événement fait que chacun peut avancer à son rythme tout en bénéficiant à tout moment, de l’aide des encadrants.
Vers la fin de l’événement, tout le monde a pu accomplir une mission qui consiste à programmer le robot pour que ce dernier évite les obstacles.
Pleins d’imagination, nos petits roboticiens ont alors pu créer une aire de jeux dans laquelle ils ont ainsi pu tester leur programme. Cela a permis, dans une ambiance d’entraide et de convivialité de comparer les comportements des robots, et ceux qui le souhaitaient ont ainsi pu modifier leur programme jusqu’à obtenir le résultat qu’ils souhaitaient.


IniRobot: Descriptif des activités autour de la robotique à l'école primaire