Vers une évolution du Thymio 2 ?


#1

Cette année 2014 a vu l’arrivée de nouveaux robots à bas coût présentant certaines caractéristiques intéressantes pour diminuer le prix d’un robot éducatif. Olivier propose à ce sujet un lien intéressant dans Le projet AFRON de robotique éducative en Afrique.
Nous avons là l’occasion d’ouvrir une discussion sur des évolutions possibles du Thymio 2.
Voici une liste à compléter au fur et à mesure des idées :
HARDWARE
Indispensable : wifi.
Souhaitable : interface web intégrée, capteur de couleur, amélioration du son.
Idéal : Compatibilité Arduino, connecteur externe pour branchement de capteurs additionnels, amélioration des capteurs, baisse du coût, impression 3d.
SOFTWARE
Indispensable : Logiciels exécutables même sans connexion au robot, logiciels exécutables sur tablettes, usage de Scratch (en cours).
Souhaitable : cartes VPL plus nombreuses en mode expert, dans VPL fonctions de copier/coller d’instructions.
Idéal : possibilité de créer des cartes VPL supplémentaires en mode avancé, paramétrage cartes VPL en mode avancé, édition parallèle dans VPL et Aseba studio.


#2

#3

Qu’est-ce-que tu veux dire exactement ? Sans connexion filaire ?


#4

Par exemple, on devrait pouvoir montrer ou travailler un programme sans robot. Et si un robot est connecté (par connexion filaire ou non), une déconnexion ne devrait pas couper le logiciel de programmation (VPL ou Aseba Studio), comme c’est le cas actuellement.


#5

Bonjour à toutes-tous

Je suis Christophe Barraud (actuel président de Mobsya). Je voulais profiter de ce post pour répondre à ces idées d’évolution ;o)

Hardware

Wifi: Ce ne sera pas du wifi, mais pas loin. Nous travaillons sur un module radio à ajouter dans le Thymio II actuel (dongle USB du côté ordinateur). L’étape suivante sera le Bluetooth pour faciliter la connexion aux tablettes !

Interface web intégrée: C’est un des grands projets mais ce n’est pas encore d’actualité… à suivre

Capteur de couleur: Pour l’instant, nous n’allons pas faire de changements mécaniques majeurs (ce qui serait probablement nécessaire si on ajoute un capteur) De plus, niveau électronique, notre microcontrolleur est bien rempli…

Amélioration du son: Pourquoi pas, il faudrait voir techniquement ce que ça implique au niveau de l’électronique

Arduino: Ce n’est pas dans les projets. Arduino est un peu trop “simple” en terme de puissance de feu

Connecteur externe: Peut-être dans un nouveau robot mais pas avant fin 2017

Amélioration des capteurs: C’est très vague “amélioration”, lorsque nous reprendrons l’électronique pour le Bluetooth, on cherchera des capteurs un peu plus à jour, à voir ce qu’ils auront de différent exactement.

Baisse de coût: Nous sommes déjà très très bas. Nous ne prenons vraiment pas une grosse marge par rapport à d’autres. Si on veut pouvoir continuer et faire évoluer le projet, il faudra bien qu’on puisse payer nos salaires… Mais nous faisons tout pour rester au plus bas !

Impression 3d: C’est déjà en cours, plusieurs projets ont été réalisés. Après, c’est plutôt aux gens du milieu de faire des choses, nous n’avons pas personnellement de machine… (https://aseba.wikidot.com/en:thymio3dconcept)

Software

Logiciel exécutable sans robot: C’est une demande qui revient de plus en plus. Actuellement, il y a un genre de hack possible mais c’est un peu compliqué. L’idéal serait d’avoir un genre de simulateur de Thymio. Un projet avait été lancé dans ce but mais le résultat avait laissé à désirer. Il faut qu’on se penche plus sérieusement sur la question.

tablette: en cours… à suivre ;o)

Scracth: en cours… grâce à vous ! Merci !!! :o)

Carte plus nombreuses: le VPL 1.4 est en cours de finalisation. On aura quelques surprises en mode avancé (accéléromètre et capteur ir un peu plus poussé) Il devrait sortir au début 2015

VPL copier/coller: VPL 1.4 !

Créer des cartes: Pas dans les projets immédiat

Paramétrage des cartes: VPL 1.4 !! (pour les ir notamment)

Édition parallèle VPL Studio: compliqué car non bijectif. On peut faire des choses dans Studio qu’on ne peut pas dans VPL. Passer de VPL à Studio pas de problème, l’inverse peut être plus compliqué. C’est un sujet à réfléchir mais pour l’instant le problème n’est pas adressé.

Voilà !

Merci pour tout ce que vous faites, c’est génial de voir comme Thymio bouge ces derniers temps :o) J’espère qu’on pourra continuer comme ça longtemps !

++


#6

Bonjour,

J’aimerais complémenter les réponses de Christophe :

La technologie disponible à court terme est décrite dans ce papier : http://tinyurl.com/thymio-rf-icia2013

Étant donné l’architecture actuelle du Thymio, une interface web ne fait pas de sense. Par contre, comme discuté dans le fil sur scratch, un switch aseba compatible HTTP est en développement.

Didier, peux-tu décrire plus en détail ce que tu aimerais ?

Là aussi, lesquels comment ? Une chose dont je rêve pour un Thymio 3 serait un capteur à plus longue distance, une caméra ou, soyons fou, un laser range finder. Pédagogiquement cela permettrait énormément de choses, surtout lié à de la réalité augmentée.

Il faut faire la différence entre les deux désirs :

  • Fonctionnement totalement sans robot : il faut utiliser un simulateur, nous avons un prototype dans asebaplayground, et un prototype du modèle du robot dans un projet d’étudiant, mais le code n’est pas d’assez bonne qualité pour être incorporé dans la branche master du projet. Je suis disponible pour soutenir des efforts dans cette direction.
  • Continuer l’édition lors de la déconnexion. Cela demande du développement mais c’est envisageable, tu imagines dans Studio ou dans ThymioVPL ou les deux ? Avec une connexion sans fil, ce problème n’apparaîtra plus, donc je ne suis pas sûr que c’est le meilleur investissement de temps actuellement.

Nous avons un port de Thymio VPL sur Android (scripts de compilation ici), pour lequel il faut encore corriger des petits bugs. Cela devrait permettre d’utiliser VPL avec une tablette, et comme le dit Christophe c’est dans les plans à moyen terme. Pour une vraie intégration tablette, il faut repenser l’ergonomie, et aussi la technologie (Qt4 sur tablette est un hack qui ne sera jamais totalement propre). Il faudrait tester Qt5 pour voir si l’intégration est meilleure.

Dans la branche master d’Aseba, instructions de compilation ici.

J’ai un plan dans cette direction, mais c’est de l’ordre du projet de recherche. On peut faire une vision-conférence pour en discuter si tu es intéressé.

Là aussi j’ai un plan de recherche :smile:

En espérant que mes réponses aident, bonne journée !

Stéphane


#7

Pour ce qui est du fonctionnement sans robot, je crois comprendre que le problème vient aussi de la situation suivante:
*Je veux faire une démo de VPL ou expliquer quelque chose mais je n’ai pas de robot sous la main"
Du coup, pas de démo… Après c’est sûr qu’une démo de VPL avec un robot c’est mille fois mieux mais quand on veut juste expliquer le concept, ça pourrait être bien de ne pas avoir à utiliser le robot…


#8

Si :slight_smile: : Dans un terminal, lancer une dummy target:

asebadummynode

Dans un autre terminal, lancer ThymioVPL en le forçant à ne pas vérifier qu’il est connecté à un Thymio :

 thymiovpl -anytarget

Et voilà, pas besoin de Thymio pour jouer avec VPL. C’est dans la branche de développement d’Aseba (installable depuis ici), et ça sera dans la version 1.4


#9

Bonjour Stéphane et Christophe,

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées.
Pour l’amélioration du son, je pense à ce que par exemple les sons synthétiques soit un peu plus jolis et/ou que l’on puisse jouer un nombre variable de notes, de 1 à 10 par exemple.
Pour l’amélioration des capteurs, c’est plus une question de calibration des seuils de sensibilité dans le vpl que les capteurs eux-mêmes, hormis peut-être qu’un ou deux capteurs de couleurs pourraient être intéressants sous le robot (à la place des capteurs existants ?) et devant (en doublon du capteur de proximité central s’il y a la place ?).
Pour les cartes VPL supplémentaires et l’édition parallèle, on pourra faire avec plaisir une visio pour en parler en janvier ou en février.

A bientôt !

Didier


#10

#11

Bonjour,

J’ai assisté à un présntation hier après midi à Pau de ce robot.
Professeur de Technologie, je suis très intéressé par ce projet et pense faire investir l’établissement dans quelques Robot Thymio. Mais au vu des amélioration, notamment l’édition non connecté et le “wifi”, faut-il penser à repousser l’investissement à la sortie du Thymio 3?

Ou il sera possible d’upgrader le Thymio 2 on Thymio3?
Merci pour vos précisions.


#12

Bonjour, il sera possible d’ajouter le module RF pour une connexion sans fil, pour 10 à 15 euros.

Didier


#13

Bonjour Peyo84,

Merci pour votre intérêt !

Il y a deux projets prévus en ce moment, le Thymio RF et le Thymio 3 (le nom de ce dernier n’est pas encore fixé)

Le Thymio RF sera le même que le Thymio 2 mais il y aura en plus un module électronique dans le robot qui permettra une connexion par onde radio à un dongle USB que l’on pourra mettre dans un ordinateur. Le module Thymio RF sera retro-compatible avec le Thymio 2 actuel. En effet, il sera possible d’acheter des modules RF pour une quinzaine d’euro (le prix n’est pas encore tout à fait fixé, il faudra encore un dongle USB) et d’ajouter ces modules dans le robot. Les premiers prototypes fonctionnels existent, nous sommes en train de développer le software nécessaire au fonctionnement de ces modules. Les premiers Thymio RF sortis d’usine sont prévu pour l’été (aux alentours de juillet) Des modules et dongles USB seront peut-être disponible un peu avant pour faire passer les Thymio 2 à des Thymio RF.

Le Thymio 3 (nom à confirmer) sera un robot physiquement proche du Thymio 2 mais qui aura une toute nouvelle électronique avec, notamment, le Bluetooth intégré. Ceci est dans le but d’amener un contrôle et une programmation via tablette. Celui-ci est plutôt prévu pour le printemps 2016.

J’espère avoir répondu à vos questions, je reste à disposition !

Christophe


#14

Merci pour vos réponses.

Je travaille actuellement en établissement spécialiste dans le décrochage scolaire (http://sainte-bernadette.apprentis-auteuil.org). Du coup ce projet me semble hyper motivant et très intéressant à explorer.

J’attends l’accord de mon chef et je vais pouvoir investir dans quelques Thymio 2 donc au vu des développement actuel.
J’envisage d’explorer avec eux, non seulement une découverte de la programmation en collège, mais aussi le moyen de raccrocher cela au programmes de Technologie et au B2I. Le mode de programmation en passant par scratch est un gros avantage pour moi.

Je repars rédiger le dossier pour monter ce projet.


#15

Si cela peut aider, n’hésitez pas à dire que ce projet est mené en collaboration avec Inria Bordeaux Sud-ouest.
Didier


#16

Vous avez également le soutien de l’association Mobsya !


#17

Bonjour,

Je souhaite initier mon fils de 6 ans à la robotique.
Thymio 2 semble adapté et je devrais bientôt me le procurer.
Pour la prochaine version j’ai pensé à des points à améliorer. Voici mes suggestions :

1/ un moteur supplémentaire:
Thymio est souvent utilisé comme moteur. Un moteur sortant sur le dessus avec un axe compatible Lego permettrait la manipulation en plus du déplacement comme lever et baisser le crayon. Cela ouvrirai de nombreuses possibilités.

2/ un système de communication sans fil :
Votre proposition de wifi est intéressante mais permet elle une connexion à une tablette.
J’ai trouvé un autre robot dont les applis sont parfaitement adaptées à l’initiation (Dash de Wonder Wokshop).
Je trouve que leur approche adaptée aux enfants et aux débutants justement grâce à leurs applis. Il y a une appli pour commander le robot et une pour le programmer via Blocky, un équivalent de scratch.

3/ déplacer un capteur vers les côtés :
Un capteur de proximité sur le côté offrirai plus de possibilités que 5 devant (par exemple longer un obstacle).

4/ plus de zones compatibles Lego :
Des trous en façade et sur le dessus pour plus de possibilité avec les Lego. Des zones avec des “plots” en dessous (un peu comme le robot Edison que vous connaissez).

5/ possibilité d’ajouter des modules :
C’est à dire un moyen technique pour ajouté d’autres fonctionnalités à Thymio basé sur Arduino ou autre chose.
Je vais prendre un exemple pour que ce soit plus clair.
Pour transformer Thymio en tank , il faudrait lui ajouter une tourelle motorisée avec un canon (laser infrarouge) et des récepteur pour les tirs adverses.
Il faudrait donc un moyen de commander le moteur ainsi que le laser et recevoir les informations des capteurs.
Ceci permettrait aussi d’ajouter une caméra motorisé, un bras, … .

Le potentiel de Thymio est important et ces améliorations permettraient d’aller encore plus loin.

Qu’en pensez-vous ?

Jimmy


#18

Bonjour,

6 ans c’est l’âge idéal pour commencer avec Thymio (avec la programmation visuelle) on peut rapidement faire des choses assez folles.

Merci pour ces suggestions, je vais essayer de répondre au plus grand nombre:

  1. le moteur supplémentaire est effectivement une idée qui revient souvent. Le problème est que ça entraîne vite des choix à faire au niveau du placement, du type de moteur, etc. On s’imagine souvent un moteur pouvant faire beaucoup de choses mais au final, on est vite bloqué par le manque d’adaptation de ce genre de chose. Ce qu’on peut faire c’est utiliser plusieurs Thymio, l’un pour se déplacer, l’autre pour faire quelque chose d’autre (comme ici: https://aseba.wikidot.com/creations-fr:thymio-le-chevalier)

  2. Oui, l’idée serait de se connecter principalement aux tablettes, c’est la chose qui manque à Thymio en ce moment. Une première version (retro compatible) permettra d’équiper les thymio avec le sans fil via radio. Le soucis c’est que ça demande un dongle USB de l’autre côté. Ce n’est pas l’idéal pour les tablettes mais c’est compatible avec ce qui n’est pas Apple en achetant un petit adaptateur. Le prochain Thymio (après le sans fil retro-compatible) sera équipé d’origine avec le Bluetooth pour viser plus facilement toutes les tablettes.

  3. Bonne idée, c’est quelque chose qui n’avait pas été encore vraiment soulevé. On peut faire du suivi de mur avec les capteurs avant sur les bords en utilisant les pistes découvertes comme ici (https://aseba.wikidot.com/fr:thymiodiscoverykityeti)

  4. On fera tout pour améliorer les fixations (en ajouter et aligner quelques petits détails) On voulait notamment retirer le crochet et mettre quelque chose de plus utile et LEGO compatible.

  5. C’est un point très délicat. Thymio se voulait tout publique. On voulait justement éviter de trop “ouvrir” physiquement le robot pour éviter des soucis avec les plus jeunes. Ce que nous voulions faire (si possible) serait de garder quelques connexions possibles sur le PCB et, peut-être d’avoir des coques qui permettraient l’accès à ces connexions (typiquement pour un Pi ou un moteur ou autre. Mais là c’est vraiment encore très très flou. Ce sera pour fin 2016 au plus tôt si ça se fait.

Une petite note sur la caméra. C’est sympas d’en avoir une pour le pilotage à distance mais utiliser l’information de la caméra pour le robot est une tâche bien plus complexe (qui demande notamment beaucoup de puissance de calcul) ce n’est pas dans les plans actuellement d’en ajouter une. Ce que nous viserions serait plus un capteur longue distance pour aider les infra-rouge à courte portée actuels.

J’espère que vous aimerez Thymio, n’hésitez pas à nous donner du feedback :o)

D’ailleurs le site Thymio a été refait à neuf récemment, nous avons ajouté une section “Communauté” où vous et votre fils pourrez afficher vos créations avec Thymio. Que ce soit un bricolage, un programme VPL ou texte ou juste quelque photos, n’hésitez pas, c’est par là: https://aseba.wikidot.com/fr:creations

Bonne découverte !


#19

Bonnes idées @leto_atreide. @cbarraud laisse entrevoir des évolutions très intéressantes du Thymio.

A suivre de près !


#20

@cbarraud
Pour le point 1/, j’ai conscience des difficultés techniques.
Votre suggestion de combiner 2 Thymio est interressante mais trop chère pour moi. J’ai trouvé Thymio 2 à 109€ sur www.arobose.com. Si vous avez un meilleur plan, je suis preneur.

Pour le point 5/, le bluetooth permettra d’utiliser les capteurs, la caméra et la puissance de calcul du téléphone. J’ai vu un montage avec un un Pi connecté à une caméra et un thymio sur votre site.

Je compte bien mettre quelques photos sur votre site.