1 trimestre d'activité périscolaire avec 1 Thymio

Bonjour,
Animatrice à l’Espace Libre 13.1, j’anime depuis la rentrée 2015/2016 des ateliers périscolaires de programmation sur Scratch dans nos locaux avec des CM1/CM2 de l’école Baudricourt.

Nous recevons 1 groupe le mardi, un autre groupe le vendredi.
Chaque groupe comprend une quinzaine d’enfants, qui viennent chaque semaine sur 1 trimestre (hors vacances). A part un des groupes composé uniquement de garçons (par hasard), les autres groupes sont mixtes.

Ce dernier trimestre, nous avions dans chacun des 2 groupes la moitié des enfants qui étaient déjà venus lors d’un des trimestres précédents, et se débrouillaient donc déjà bien sur Scratch, avec une forte motivation.

Nous avions acquis un robot Thymio quelques temps auparavant pour des activités de caractère scientifique et technique en médiathèques de notre association l’ASTS. Nous avons donc travaillé sur Thymio pour ce 3ème trimestre (début mai - début juillet 2016).

Cet atelier a eu du succès auprès de journalistes (des professionnels et un groupe d’enfants) qui sont venus interviewer les participants et les animateurs.

Nous avons utilisé à notre manière certaines fiches d’Inirobot : expérience sur le suivi de pistes, dessin avec un feutre (sans programmation), coloriage de la coque, par exemple.

Les enfants ont aussi cherché de la documentation sur Thymio et comparé avec d’autres types de jouets scientifiques.

Nous avons également travaillé sur un Thymio virtuel avec Scratch (remix, photos, dessins, ajout d’ audio…) pour créer des mini-jeux utilisant des principes de bases de la programmation (événements, initialisation, boucle, condition…)

Lors de nos ateliers, lorsque nous avons étudié le comportement enquêteur, certains enfants voulaient savoir comment fonctionnaient les capteurs infrarouges, et j’ai eu du mal à trouver de la documentation facile à comprendre pour eux.

Le comportement enquêteur n’étant pas assez documenté sur le site pour expliquer aux enfants comment les moteurs répondent lorsque les capteurs passent sur le blanc ou sur le noir, y a-t-il une fiche pédagogique Inirobot qui l’explique que je n’aurais pa vue ?

J’aimerais également leur permettre de trouver des images libres de droits des composants utilisés dans Thymio soit sur le site thymio.org soit dans d’autre sites simples à consulter.

Je n’arrive pas non plus à trouver la marque et la référence des moteurs DC utilisés dans le robot afin de trouver une image qui corresponde. Sauriez-vous où la trouver ? Je demanderai prochainement sur le forum de Thymio mais il est un peu tard pour se faire !

On m’a suggéré sur le forum de Thymio d’ouvrir le robot pour que les enfants voient ce qu’il contient mais j’ai un peu peur de l’abîmer, j’avoue.