Expérience jeudi lors de l’atelier Bleu “Un robot et nous” :
Je n’ai pas pu vérifier tous les postes auparavant car une institutrice occupait la salle, et Scratch en ligne ne fonctionnait pas très bien. Dans cette école, Scratch hors ligne est installé et les enfants l’utilisent spontanément; ils n’ont donc pas de compte en ligne.
Une seule élève a donc eu accès à votre projet, mais n’est pas restée très longtemps dessus. Je lui ai montré mon jeu à légender, mais en lui expliquant une seule méthode pour ajouter un dialogue (“quand ce lutin est cliqué”), ce qui en a limité l’intérêt. D’autant que je n’avais mis que des éléments faciles à légender et que les lutins portaient leur nom…
Dans cet atelier où je laisse beaucoup de liberté, j’ai vu plusieurs enfants se désintéresser de certaines activités lors d’une séance et s’y mettre volontiers la fois suivante; je vais donc reproposer celle-ci jeudi prochain, avec cette fois-ci le Thymio en panne à disposition. Ce jour là, je manquais d’espace pour le Thymio “à cœur ouvert”.
Il serait intéressant de mettre sur le site de Thymio, ou un autre site facilement accessible aux enfants, différents lutins (capteurs, moteurs, roues, carte mère, etc…) pour qu’ils puissent les télécharger et les intégrer dans Scratch offline ou dans Scratch en ligne.
Je pensais aussi à faire coller certains composants sur la coque en papier destinée à Thymio mais je n’ai pas eu le temps de finir ma préparation. On simulerait ainsi un robot transparent.
Mettre à disposition sur le site de Thymio le fichier 3D en pdf pour que les enfants aillent le télécharger eux-mêmes serait bien. Encore faut-il disposer d’une version récente d’Adobe Reader.
Pour le jeu à réaliser, l’optique de “chercher la panne” serait la plus proche de la réalité, mais comment l’implémenter dans un jeu Scratch intéressant et didactique?
Il y a 2 options : faire un jeu à utiliser tel quel, sans même nécessiter de connexion au compte Scratch, ou proposer un projet “pas fini” où on doit faire le script, selon l’optique pédagogique désirée : juste connaître le robot ou travailler davantage la programmation.